À Propos
Audrey Macklin enseigne, réalise des recherches et écrit dans plusieurs domaines, notamment : droit relatif à la migration et à la citoyenneté, droit des affaires, droit relatif aux droits de la personne et droit administratif.
De 1994 à 1996, Macklin a décidé de revendications du statut de réfugié à titre de membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a aussi travaillé à la cause d’Omar Khadr, un citoyen canadien détenu pendant dix ans par les États-Unis à la baie de Guantanamo. Elle a été observatrice pour Human Rights Watch à la Commission militaire à l’encontre de M. Khard et a représenté Human Rights Watch en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada lors de deux appels de M. Khadr. Macklin a aussi été avocate pro bono ou conseillère juridique universitaire dans plusieurs causes de droits de la personne d’intérêt public, y compris des contestations judiciaires contre des certificats de sécurité, le retrait de soins de santé à des réfugiés, la révocation de la citoyenneté et l’interdiction du niqab lors des cérémonies de citoyenneté.
Prix
- Boursière Trudeau
- prix Ludwik et Estelle Jus pour les droits de la personne
Publications Pertinentes
- The Governance Gap: Extractive Industries, Human Rights and the Home State Advantage (avec Penelope Simons), New York/London: Routledge Press, 2014, 422 pages.
- « Citizenship Revocation, the Privilege to Have Rights and the Production of the Alien » (2014) 40 Queens LJ 1-54.
- « Who is the Citizen’s Other? Considering the Heft of Citizenship », (2007) 8 Theoretical Inquiries in Law, 476-508 (également corédactrice du numéro spécial).
- « Borderline Security », dans R.Daniels et coll. (éd.), The Security of Freedom : Essays on Canada’s Anti-Terrorism Bill (Toronto : U of T Press, 2001), 383-405 (extraits, Montreal Gazette et Ottawa Citizen).
- « Refugee Women and the Imperative of Categories », (1995) 17 Human Rights Quarterly 213-277
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.