À Propos
Bruce Gaulin se spécialise en physique de la matière condensée expérimentale.
Il réalise principalement des études de diffusion des neutrons et des rayons X sur de nouveaux matériaux magnétiques et supraconducteurs. Dans ses études de diffusion des neutrons, il a mis l’accent sur une nouvelle plateforme de diffusion des neutrons en temps de vol, ainsi que sur le premier laboratoire de four à zone flottante optique au Canada, destiné à la production de monocristaux de très grande qualité d’oxydes supraconducteurs et magnétiques.
Le laboratoire de recherche de Gaulin a produit des monocristaux de grande qualité d’un éventail de matériaux quantiques intéressants, y compris de nouveaux aimants à frustration géométrique, de nouveaux aimants quantiques à l’état singulet et des supraconducteurs à température élevée connexes. Récemment, il s’est avant tout penché sur les liquides de spin novateurs, la glace de spin et des états de verre de spin dans de nouveaux aimants à basse température.
Prix
- Médaille Brockhouse de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, 2011
- Membre de la Société royale du Canada, 2010
Publications Pertinentes
- Rule, K.C. et coll. « Polarized inelastic neutron scattering of the partially ordered Tb2Sn2O7. » Phys. Rev. B. 76 (décembre 2007): 212405.