Bryan Kolb
À Propos
Les recherches de Bryan Kolb portent sur les changements que subissent les neurones dans le cortex cérébral en réaction aux expériences, aux médicaments, aux hormones et aux blessures, et comment ces changements influencent le comportement.
Au cours des quarante dernières années, il a cerné les « règles » qui gouvernent les effets d’une atteinte cérébrale à divers âges du développement. Ses travaux ont contribué à l’élaboration de nouveaux traitements en cas de lésions cérébrales. Kolb a été le premier à démontrer comment de nouvelles cellules cérébrales croissent pour restaurer la fonction cérébrale et le premier à illustrer (avec Terry Robinson) que des stimulants psychomoteurs entraînent des changements permanents dans la structure neuronale de structures cérébrales, et que ces changements influencent la plasticité cérébrale plus tard dans la vie.
Prix
- Officier de l'Ordre du Canada, 2016
- Médaille du jubilé de diamant de la Reine, Société royale du Canada, 2013
- Centennial Medal, Province of Alberta, 2005
- Membre, Société royale du Canada, 2000
- Doctorats honorifiques : Université de Thompson Rivers, Université de la Colombie-Britannique Okanagan, Université Concordia, Université de Lethbridge
Publications Pertinentes
- Kolb, B. et I.Q. Whishaw. An Introduction to Brain and Behavior. 5e éd. New York: Worth Publishers, 2016.
- Kolb, B. et I.Q. Whishaw. Fundamentals of Human Neuropsychology. 7e éd. New York: Worth Publishers, 2015.
- Harker, A. et coll. « Preconception paternal stress in rats alters dendritic morphology and connectivity in the brain of developing male and female offspring. » Neuroscience 303 (2015): 200–10.
- Kolb, B. et R. Gibb. « Childhood poverty and brain development. » Human Development 58 (2015): 215–17.
- Kolb, B. et R. Gibb. « Searching for principles of brain plasticity and behavior. » Cortex 58C (2014): 251–60.