Catherine Régis
La nomination
Coresponsable de programme, Programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) au CIFAR
Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR
Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Connect
À Propos
Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR – Nouveau mandat – 2023
Catherine Régis est professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est aussi membre académique associée à Mila, Directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO, de même que chercheuse associée séniore au sein du Forum intellectuel du Jesus College à l’Université de Cambridge. Elle détient une Chaire en IA Canada-CIFAR et une Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé. De 2021 à 2023, elle a assumé le rôle de vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l’innovation numérique responsable de l’UdeM.
Ses travaux visent à réfléchir à la meilleure façon de réglementer l’IA aux échelons national et international et à concevoir, plus généralement, des approches de gouvernance responsable de l’IA. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en place de normes pour le secteur des soins de santé afin de garantir l’accessibilité et la sécurité de l’IA pour les patients et les professionnels de la santé. Elle se penche aussi sur la mise en œuvre d’Études d’impact sur les droits de la personne pour veiller à ce que ces droits soient pris en compte tout au long du cycle de vie de l’IA. Elle mène ou collabore à différents projets de recherche ou de développement de politiques appliquées qui s’appuient sur ces approches, incluant pour favoriser l’égalité et la diversité au sein de l’écosystème de l’IA, le développement de villes soutenables ou l’essor d’une gouvernance mondiale respectueuse des droits des personnes.
La professeure Régis est active sur la scène internationale. En 2022, elle a été nommée, pour un mandat de deux ans, coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’IA (PMIA), qui regroupe 29 pays membres, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon et les États-Unis. De 2020 à 2024, elle a dirigé le groupe de travail sur l’innovation numérique et l’IA responsable de l’Alliance U7+, qui réunit plus de 50 universités à travers le monde. En 2022, elle a été sélectionnée pour le programme de formation à la diplomatie scientifique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et, depuis 2024, elle siège au Comité technique du programme de l’UNESCO sur l’IA et l’État de droit. Elle a présenté ses travaux au sein de différents établissements de renom (notamment l’OCDE, l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), l’Institut Alan Turing, la Cour suprême du Canada, le Forum Aspen Ministers) de même que dans le cadre de conférences de haut niveau (telles que le Sommet sur la sécurité de l’IA de 2023 à Bletchley Park et la conférence NeurIPS). Elle se consacre aussi au développement de la diplomatie scientifique, visant à favoriser le déploiement de compétences en leadership et en communication, pour faire le lien entre les sciences et les décisions politiques à l’échelle nationale et internationale. En outre, elle a contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
Prix
- Coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable, Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (2022-2024)
- Boursière sélectionnée pour le programme de formation à la diplomatie scientifique, Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (2022)
- Récipiendaire d’une chaire de recherche du Canada, Gouvernement du Canada, Programme des chaires de recherche du Canada (2013-2024)
Publications Pertinentes
- Régis, C. et coll. (éditeurs) (2024). « Human-Centered AI: a Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors and Users ». Routlegde Press, R.-U.
- Prud’Homme, B., Régis, C. et Farnadi, G. (éditeurs) (2023). « Missing links in AI Governance ». Presse de l’UNESCO, 471 p.
- Régis, C. et Gaumond, E. (2023). « Évaluer les impacts de l’IA sur les droits fondamentaux ». National – L’Association du Barreau canadien, accessible en ligne : https://nationalmagazine.ca/fr-ca/articles/law/in-depth/2023/evaluer-les-impacts-de-l-ia-sur-les-droits-fondamentaux?_ga=2.182625510.1965932232.1678289019-1423263494.1678289019&_gl=1*1ukbvo5*_ga*mtqymzi2mzq5nc4xnjc4mjg5mde5*_ga_ytmhkdebk2*mty3odi4otaxos4xljaumty3odi4otaxos4wljauma.
- Koseki, S., Jameson, S., Farnadi, G., Rolnick, D., Régis, C. et Denis, J-L. (2022). « AI & Cities: Risks, Applications and Governance », Livre blanc pour ONU-Habitat, accessible en ligne : https://unhabitat.org/sites/default/files/2022/10/artificial_intelligence_and_cities_risks_applications_and_governance.pdf
- Flood, C. et Régis, C. (2021). « Artificial intelligence and Health Law ». Scassa, T. et Marin-Bariteau, F. (éditeurs), Artificial Intelligence and the Law in Canada, Lexis Nexis, pp. 205-227.