À Propos
Mes recherches examinent la façon dont les peuples autochtones ont été reconnus par l’État dans un certain nombre de domaines administratifs différents, notamment le droit, le recensement et, plus récemment, les établissements universitaires. Je m’intéresse particulièrement à la relation entre le cadre identitaire axé sur le « je » que s’approprient les Blancs par rapport au « nous » qui est souvent omis dans ces auto-identifications, et les répercussions qui s’en suivent sur les communautés et les nations autochtones dans la définition des limites et des contours de leurs citoyens et de leur citoyenneté.
Prix
- Prix du meilleur ouvrage subséquent en études amérindiennes et autochtones, 2014, pour “Métis”: Race, Recognition and the struggle for Indigenous peoplehood, 2015
- Membre, Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada (classe inaugurale, 2010)
- Prix de l’article le plus stimulant en études amérindiennes et autochtones, 2010
Publications Pertinentes
- Andersen, Chris. (2014). “Métis”: Race, Recognition and the Struggle for Indigenous Peoplehood. UBC Press.
- Maggie Walter et Chris Andersen. (2013). Indigenous Statistics: A Quantitative Research Methodology. Walnut Creek, CA: Left Coast Press (maintenant Routledge).
- Andersen, Chris. (2009). Critical Indigenous Studies: From Difference to Density. Cultural Studies Review. 15(2): 80-100.