Suis nous sur
GS 2021 GS portraits13

Elizabeth Johnson

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
  • Microbiome humain

À Propos

Les recherches du laboratoire de Johnson portent sur l’interaction précise entre les nutriments du lait maternel et les communautés microbiennes intestinales du nourrisson, ainsi que sur l’influence des produits du métabolisme microbien sur la santé du nourrisson. Pour ce faire, il faut analyser soigneusement le contenu en constante évolution des couches de nourrissons qui renferment une masse de données inédites sur le bien-être de l’enfant. Une meilleure compréhension des changements liés aux maladies dans les échantillons de microbiome provenant de couches de nourrissons permettra de recueillir de façon non invasive des données diagnostiques sur la santé du nourrisson. Dans l’ensemble, le laboratoire vise à accroître nos connaissances sur la contribution de l’alimentation des nourrissons à la santé gastro-intestinale dépendante du microbiome afin de soutenir les proches dans leurs efforts destinés à offrir à leurs bébés en début de vie une alimentation qui prend en compte le microbiome.

Prix

  • Bourse de recherche supérieure, National Science Foundation, 2009

Publications Pertinentes

  • Johnson, E. L., Heaver, S. L., Waters, J. L., Kim, B. I., Bretin, A., Goodman, A. L., ... et Ley, R. E. (2020). Sphingolipids produced by gut bacteria enter host metabolic pathways impacting ceramide levels. Nature communications, 11(1), 1-11.
  • Lee, M. T., Le, H. H. et Johnson, E. L. (2020). Dietary sphinganine is selectively assimilated by members of the gut microbiome. bioRxiv.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada