À Propos
En tant que professeur titulaire d’anthropologie, Filip De Boeck mène des recherches de terrain dans les communautés urbaines de la République démocratique du Congo. Ses recherches portent principalement sur un vaste éventail d’interactions entre les mondes sociaux et les infrastructures matérielles dans des contextes urbains non occidentaux en plein développement, qu’il s’agisse d’une mégalopole comme Kinshasa ou de villes secondaires d’Afrique centrale. Sa pratique de recherche se caractérise aussi par des collaborations essentielles avec des artistes visuels et des conservateurs où sont conçues des interventions multivocales (livres, films, installations vidéo, expositions) qui ne se laissent pas réduire à des contextes spécifiquement coloniaux ou postcoloniaux, mais explorent le potentiel d’un type différent de production collective et décoloniale de connaissances sur la ville.
Prix
- Prix Henry Lavachery 2008 (décerné par l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique pour la publication du livre : Filip De Boeck et Marie-Françoise Plissart, 2005. Kinshasa. Récits de la ville invisible. Bruxelles : Renaissance du Livre)
- Prix Mirror 2010 (décerné par le Fonds Patrick De Spiegelaere pour le film ethnographique Cemetery State -F. De Boeck réalisateur. 70' - lingala/français/anglais/néerlandais) (https://f-pds.be/spiegelprijs-2010/)
- Lauréat Adriaan Gerbrands 2019 (décerné par le Centre de recherche sur la culture matérielle en collaboration avec l’Institut d’anthropologie culturelle et de sociologie du développement, Université de Leyde)
- Sélection pour la Biennale d’architecture de Chicago 2019 (avec le projet biennal The Tower: A Concrete Utopia, 2016, vidéo monocanal, co-rédigé avec Sammy Baloji - 70:19 min., son) (https://2019.chicagoarchitecturebiennial.org/current/contributors/sammy_baloji_filip_de_boeck)
Publications Pertinentes
- De Boeck, Filip et Marie-Françoise Plissart. 2004. Kinshasa. Tales of the Invisible City. Ghent /Tervuren: Ludion / Royal Museum for Central Africa. ISSN: 90-5544-528-2
- De Boeck, Filip. 2011. Inhabiting Ocular Ground: Kinshasa's Future in the Light of Congo's Spectral Urban Politics. Cultural Anthropology 26 (2): 263-186. https://doi.org/10.1111/j.1548-1360.2011.01099.x
- De Boeck, Filip et Sammy Baloji. 2016. Suturing the City. Living Together in Congo’s Urban Worlds. Londres: Autograph ABP. ISSN: 9781899282197
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.