Franca Gucciardi
Chef de l'exploitation par intérim
À Propos
Dirigeante à l’esprit d’entreprise, Franca a mis sur pied des programmes novateurs au Canada et dans le monde entier. Elle a constitué des équipes de haut niveau et mis en œuvre des visions stratégiques audacieuses. Elle a produit des résultats dans des organisations à but non lucratif, publiques, caritatives et philanthropiques et les a aidées dans diverses transitions – redressement, démarrage et croissance transformationnelle.
Elle a lancé diverses initiatives de perfectionnement fondées sur le principe d’intégrité à l’intention de la prochaine génération de leaders et a recruté et mobilisé des centaines de bénévoles et d’entités donatrices au Canada et de par le monde. Elle est une spécialiste mondiale des systèmes d’évaluation contextuels et des programmes de leadership à l’intention des jeunes. Plus récemment, elle a été cheffe de la direction de la Fondation McCall MacBain et cheffe de la direction fondatrice des bourses McCall MacBain à l’Université McGill. Auparavant, elle a été cheffe de la direction de la Fondation Boursiers Loran pendant 13 ans.
Franca a été spécialiste-conseil auprès de nombreux organismes à but non lucratif et universités; elle a également été administratrice et présidente de conseils d’administration, et membres de comités de plusieurs organismes, dont Enactus Canada, Bénévoles Canada, l’Institut d’études canadiennes de McGill, l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph, le Leadership Council de l’École de commerce Richard Ivey et le cabinet de planification de campagne de l’Université de Waterloo.
Elle est coauteure de You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations en collaboration avec Alan Broadbent. Elle est une conférencière populaire sur les thèmes du leadership, de l’engagement citoyen, des subventions de recherche et bourses d’études accordées en fonction du mérite, du perfectionnement des talents et de l’enseignement supérieur.
Franca a grandi en Sicile et s’est installée avec sa famille à Toronto dans les années 1980. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, en tant que boursière Loran. Elle a suivi des programmes pour cadres à la Harvard School of Business et à l’INSEAD et a obtenu le titre C.Dir. du Directors’ College. Elle est membre de l’International Women’s Forum, un programme mondial de reconnaissance des femmes dirigeantes.