Suis nous sur
post_content

Francesca Polletta

La nomination

  • Boursier ou boursière
  • Bien-être collectif

Connect

Website

À Propos

Francesca Polletta, sociologue, étudie les dimensions culturelles de la protestation et de la politique, en se demandant comment et quand les groupes défavorisés sur le plan politique réussissent à trouver du sens efficacement pour amener le changement.

Dans un de ses axes de recherche, elle a examiné les conditions culturelles de la démocratie radicale au sein des mouvements sociaux et, dans le cadre de travaux plus récents, au sein des institutions politiques et économiques ordinaires. Dans un autre axe de recherche, elle se demande si les groupes défavorisés sont bien servis sur le plan politique en racontant leur histoire personnelle. Elle a démontré que les conventions populaires des contes ont créé des obstacles à la réforme, non pas tant en limitant ce que les groupes défavorisés peuvent imaginer, mais plutôt en limitant les occasions où ils peuvent raconter des récits qui font autorité. Dans ses recherches actuelles, Polletta associe des recherches expérimentales sur la façon dont les gens interprètent les histoires avec des entrevues de partisans dans une variété de mouvements pour cerner les obstacles à l’utilisation efficace des histoires. Dans un autre projet, elle collabore avec des linguistes informaticiens pour identifier les conditions dans lesquelles les gens ordinaires arrivent à réfléchir aux cadres concurrentiels qui sous-tendent les débats sur les politiques.

Dans des travaux antérieurs, Polletta a démontré que la façon dont on contextualise les enjeux façonne l’opinion des gens. De concert avec ses collaborateurs, elle a découvert que de souligner ces cadres a mené à un plus grand consensus entre conservateurs et libéraux sur l’existence des changements climatiques.

Prix

  • Bourse internationale en sciences sociales, Vreije Universitat Amsterdam, 2013-2015
  • American Sociological Association, Collective Behavior and Social Movements Section, 2008, 2003
  • Chercheur invité, Fondation Russell Sage, 2004-2005
  • American Sociological Association, Collective Behavior/Social Movements Section, 2003
  • Open Society Institute Fellow, 2000-2001

Publications Pertinentes

  • Markus, H. et coll. « The Limits of Plot. » American Journal of Cultural Sociology 1, no 3 (2013): 289–320.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada