Guillaume Dumas
La nomination
Membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2023-2025
Cerveau, esprit et conscience
À Propos
Guillaume Dumas se penche sur l’exploration des interactions sociales et de la cognition chez l’être humain, les machines et les systèmes hybrides. Ses recherches interdisciplinaires intègrent des méthodes et des concepts issus de la biologie computationnelle, des neurosciences cognitives et de l’intelligence artificielle.
En collaboration avec son équipe, Dumas conjugue des techniques empiriques et informatiques pour étudier les cerveaux biologiques et artificiels, en approfondissant la socialité, l’intelligence et leurs liens avec la conscience. Les membres de l’équipe mettent à profit des technologies de pointe comme l’enregistrement multi-cerveaux (hyperscanning), la réalité mixte ou l’apprentissage profond pour examiner des questions théoriques, translationnelles et appliquées. Situé dans un hôpital mère-enfant, le laboratoire de Dumas privilégie les perspectives développementales, transculturelles et multiéchelles pour étudier l’émergence de capacités cognitives complexes et de fonctions conscientes. Ses travaux remettent en question les conceptions individualistes et normatives traditionnelles de la cognition, en mettant l’accent sur les cerveaux sociaux, les esprits en interaction et l’abondante variété des expériences conscientes.
Prix
- Titulaire de chaire IVADO en psychiatrie computationnelle, IVADO, 2020
- Bourse « IA et santé numérique » du FQRS, 2020
- Prix de jeune chercheur, Sage Bionetworks, 2015
- Candidat, Innovateurs de moins de 35 ans, MIT Technology Review, 2014
Publications Pertinentes
- Dumas, G. (2022). From inter‐brain connectivity to inter‐personal psychiatry. World Psychiatry, 10.1002/wps.20987
- Dumas, G. (2011). Towards a two-body neuroscience. Communicative & integrative biology, 10.4161/cib.4.3.15110
- Dumas, G., Nadel, J., Soussignan, R., Martinerie, J. et Garnero, L. (2010). Inter-brain synchronization during social interaction. PloS one, 10.1371/journal.pone.0012166