Suis nous sur
post_content

Heather Graham

Titre

  • Membre
  • Terre 4D : Science et exploration du sous-sol

Profil

Website

À Propos

Spécialiste de la géochimie organique, Heather Graham éprouve une profonde curiosité pour le monde naturel, l’histoire de la vie, les vastes liens entre les systèmes biotiques et abiotiques, et ce que l’évolution peut révéler sur notre avenir.

Dans ses recherches, Graham se penche sur le développement scientifique fondamental d’outils et techniques qui pourraient nous aider à identifier des « biosignatures agnostiques » — des données sur des systèmes vivants qui ne partageraient peut-être pas une même biochimie avec celle de la vie sur Terre. Comme nous voyageons plus loin dans le système solaire, des méthodes de détection de la vie qui ne présupposent pas un héritage commun avec la vie sur Terre gagnent en importance et pourraient même nous aider à comprendre de nouvelles formes de vie dans les profondeurs de la Terre où des écosystèmes éventuels ont été coupés de toute communication avec la surface de la planète pendant des milliards d’années. Grâce à une riche expérience en biologie, en chimie analytique, en paléontologie et en modélisation statistique, Graham associe son expertise dans l’expression et la conservation de biosignatures biochimiques avec sa compréhension des contraintes de l’instrumentation spatiale.

Prix

  • Bourse, programme postdoctoral de la NASA
  • Bourse, Committee on Institutional Cooperation
  • Graduate STEM Fellows in GK12 Education de la NSF
  • Bourse de recherche, Smithsonian Tropical Research Institute

Publications Pertinentes

  • Graham, H.V., Wing, S.W., Jaramillo, C.A., Herrera, F., & Freeman, K.H. (2019). « Canopy structure in late cretaceous and paleocene forests as reconstructed from carbon isotope analyses of fossil leaves. » Geology, 47(10), 977-98.
  • Johnson, S.S., Graham, H.V., Des Marais, D.J. & Hazen, R.M. (2019). « Detecting life on Earth and the limits of analogy. » In V.L. Meadows (Ed.), Planetary Astrobiology. Space Sciences Series. Arizona: University of Arizona Press.
  • Johnson, S.S., Anslyn, E., Graham, H.V., Mahaffy, P., & Ellington, A. (2018). « Fingerprinting nonterran biosignatures. » Astrobiology, 18(7), 915-922.
  • Hays, L.E., Graham, H.V., Des Marais, D.J., Hausrath, E.M., et al. (2017). « Biosignature preservation and detection in Mars analog environments. » Astrobiology, 17(4), 363-400.
  • Graham, H.V., Patzkowsky, M.E., Wing, S.W., Parker, G.G., et al. (2014). « Isotopic characteristics of canopies in simulated leaf assemblages. » Geochimica et Cosmochimica Acta, 144, 82-95.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada