À Propos
Philosophe et anthropologue des sciences, j’étudie un vaste éventail de sujets comme la créativité, l’innovation, le leadership, la pratique scientifique, l’intelligence artificielle, le comportement animal, la cognition, la subjectivité, le corps et le soi. Le fil conducteur de ces thèmes est l’anthropologie de la modernité et l’étude du mode d’intégration de la science et de la technologie dans le tissu social, ainsi que dans les caractéristiques de notre humanité, qu’elles redéfinissent en permanence. Pour rapprocher la philosophie et le travail de terrain, j’ai exploré la question du sujet humain en étudiant un inventeur expert au service de la plus grande société pétrolière de France, le scientifique de renommée mondiale Stephen Hawking et, actuellement, des diabétiques qui prennent en charge leur maladie à l’aide d’appareils sophistiqués et d’animaux thérapeutiques. À partir de ce travail empirique, j’ai défini le concept de sujet distribué-centré, une reconceptualisation de l’être humain dont les compétences sont distribuées et constituées par d’autres, qu’il s’agisse de personnes, de machines ou d’animaux.
Prix
- Membre, Institut Berggruen, 2018-2019
- Membre, Centre d’études avancées, Académie norvégienne des sciences et des lettres, 2019-2020
- Membre, Institut Berggruen et USC Dornsife College of Letters, 2018-2019
- Membre, Institut Max-Planck pour l’histoire des sciences, 1998-1999
- Membre, Maison Française, Université d’Oxford, 1997
- Membre, Université de Cambridge, 1996
Publications Pertinentes
- Mialet, H. (2012). Hawking Incorporated: Stephen Hawking and the anthropology of the knowing subject. Chicago: University of Chicago Press.
- Mialet, H. (2008). L’Entreprise Créatrice: le rôle des récits, des objets et de l’acteur dans l’invention. Paris: Hermès-Lavoisier.
- Mialet, H. (2019). Becoming the Other: the body in Translation, in D. Gruber and L. Walsh (éd.), The Routledge Handbook of Language & Science. Abingdon et New York: Routledge, p. 375-384.