James Shaw
La nomination
Coresponsable, Réseau de solutions
L’IA au service de la prédiction et de la prévention du diabète
Stratégie pancanadienne en matière d’IA
À Propos
Le programme de recherche de Jay Shaw porte sur la mise en œuvre et les implications éthiques des innovations dans le domaine de la santé. Il s’intéresse tout particulièrement aux technologies numériques, dont les applications de l’IA en santé. Ses recherches s’appuient sur des approches qualitatives en sciences sociales et s’inspirent de la théorie des études des structures, de la bioéthique et des études de la science et de la technologie. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de la communauté et les parties prenantes du système de santé pour assurer la pertinence de ses recherches sur le plan pratique. Son travail éclaire les enjeux éthiques des innovations du système de santé qui font progresser la justice sociale dans les domaines de la santé publique et des soins de santé.
Prix
- Chaire de recherche du Canada (niveau 2), Instituts de recherche en santé du Canada, 2022
- Conférencier Labelle, Université McMaster, 2021
- Bourse AMS Phoenix, AMS Healthcare, 2018
- Bourse de mentorat, Instituts de recherche en santé du Canada, 2016
Publications Pertinentes
- Shaw, J. et Sekalala, S. (2023). Health data justice: new norms for health data governance. npj Digital Medicine, 6(30), 1-4.
- Shaw, J. (2022). Emerging paradigms for ethical review of research using artificial intelligence. American Journal of Bioethics, 22(5), 42-44.
- Shaw, J. et Donia, J. (2021). The sociotechnical ethics of digital health: A critique and extension of approaches from bioethics. Frontiers in Digital Health, 3, 725088.
- Donia, J. et Shaw, J. (2021). Ethics and values in design: A structured review and theoretical critique. Journal of Science & Engineering Ethics, 27(5), 1-32.
- Shaw, J., Sethi, N. et Block, B. (2020). Five things every clinician should know about AI ethics in intensive care, Intensive Care Medicine, 47, 147-149.