À Propos
Dans ses recherches, Jamie s’intéresse aux diverses conceptions que se font les gens de la nature et à la façon dont celles-ci influencent la santé et la gouvernance environnementale. Dans le cadre de travaux antérieurs, il a exploré les récits, les politiques et les cultures liés au rétablissement de la nature, qu’il s’agisse d’éléphants ou du microbiome. Il a recours à des méthodes participatives et ethnographiques pour susciter la participation du public aux pratiques de la recherche. Ses travaux actuels portent sur le tournant probiotique en cours dans d’importantes parties de l’Occident où les citoyens et les scientifiques utilisent la vie pour gérer la vie : réintroduction d’espèces et gestion des écologies pour obtenir les fonctions et services souhaités. Ce tournant probiotique constitue une réponse au contrecoup de l’utilisation excessive des antibiotiques pour gérer la vie dans l’Anthropocène; il est perceptible partout, de l’échelle microbienne à l’échelle planétaire. Dans le contexte du microbiome, ce tournant est évident dans les initiatives en cours pour recalibrer les pratiques d’hygiène modernes et conserver et rétablir un précieux microbiote.
Publications Pertinentes
- Lorimer, J. (2020). The Probiotic Planet: Using Life to Manage Life: University of Minnesota Press.
- Lorimer, J. (2017). Parasites, ghosts and mutualists: a relational geography of microbes for global health. Transactions of the Institute of British Geographers, 42(4), 544-558. doi:10.1111/tran.
- 12189 Lorimer, J., Hodgetts, T., Grenyer, R., Greenhough, B., McLeod, C., & Dwyer, A. (2019). Making the microbiome public: Participatory experiments with DNA sequencing in domestic kitchens. Transactions of the Institute of British Geographers, 44(3), 524-541. doi:10.1111/tran.12289