Suis nous sur
post_content

Jennifer Zenker

La nomination

  • Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2019-2021
  • Microbiome humain

Connect

website

À Propos

Jennifer Zenker utilise des techniques de microscopie novatrices pour étudier la croissance et le développement des embryons.

Pendant le développement embryonnaire, les cellules sont en activité constante. Elles se divisent, croissent, migrent et adoptent finalement des fonctions et des structures plus spécialisées pour former des organes différents. Le cytosquelette procure un échafaudage structural et fonctionnel à l’intérieur de toutes les cellules et est intimement lié aux comportements des différents types cellulaires dans la santé et la maladie. En particulier, les filaments du réseau de microtubules modifient dynamiquement leur organisation en réaction aux besoins de la cellule. Dans ses recherches, Zenker applique des techniques de microscopie de pointe pour observer en direct ces changements structuraux dans les cellules individuelles d’un organisme en développement.

L’élucidation de la dynamique de l’architecture cellulaire pendant la formation tissulaire préliminaire à l’aide de l’imagerie en direct permettra à Zenker de mieux évaluer l’usage éventuel de cellules souches pour diverses applications cliniques et jettera une nouvelle lumière sur leurs différences biologiques fondamentales. Ses recherches pourraient ouvrir la voie à de nouveaux modes non invasifs de régulation de l’organisation des microtubules et du comportement cellulaire.

Au cours de sa première année en tant que boursière mondiale CIFAR-Azrieli, Zenker était affiliée au programme Architecture moléculaire de la vie.

Prix

  • Human Frontier Science Program (HFSP) 2015, bourse postdoctorale
  • Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) 2013, bourse postdoctorale
  • Prix d’excellence Amicitia 2013, prix de thèse doctorale
  • Fonds national suisse de la recherche scientifique 2012, bourse postdoctorale

Publications Pertinentes

  • Zenker, J. et coll. « Expanding Actin Rings Zipper the Mouse Embryo for Blastocyst Formation. » Cell, 2018.
  • White, M.D., Zenker, J., Bissiere, S., Plachta, N. « Instructions for assembling the early mammalian embryo. » Developmental Cell, 2018.
  • Zenker, J. et coll. « An interphase microtubule organizing center establishing intracellular transport in the early mouse embryo. » Science, 2017.
  • Zhao ZW*, White MD*, Zenker J*, Alvarez Y, Bissiere S, Plachta N. « Quantifying transcription factor-DNA binding in single cells in vivo with photoactivatable fluorescence correlation spectroscopy. » Nature Protocols, 2017.
  • Zenker, J et coll. « Altered distribution of juxtaparanodal Kv1-channels mediates peripheral nerve hyperexcitability in type 2 diabetes mellitus. » Journal of Neuroscience, 2012.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada