À Propos
Kay Davies est une généticienne de renommée internationale dont les recherches portent sur l’analyse moléculaire des maladies neuromusculaires et neurologiques, en particulier la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Elle a créé et dirigé la MRC Functional Genomics Unit pendant 18 ans où elle a eu recourt à des outils génomiques pour élucider les mécanismes de la maladie. Elle a publié plus de 400 articles et a mis au point des traitements novateurs contre la DMD. Elle s’intéresse activement aux répercussions éthiques de la recherche en génétique et à la compréhension de la science par le public. C’est une bonne communicatrice qui se produit à la télévision et à la radio. Elle a une grande expérience des sociétés de biotechnologie en tant que vecteur d’application des résultats de la science expérimentale à de nouvelles thérapies et méthodes diagnostiques. Kay est membre fondatrice de l’Academy of Medical Sciences et membre de la Royal Society. Elle a été nommée gouverneure du Wellcome Trust en 2008 et en a été la vice-présidente de 2013 à 2017. Elle a été nommée Dame Commandeur de l’Empire britannique pour services rendus à la science en 2008.
Prix
- Médaille Galen en thérapeutique, 2020
- Prix du centenaire, Biochemical Society, 2020
- Médaille et conférence Croonian, Royal Society of London, 2019
- Prix du scientifique de l’année, Muscular Dystrophy UK, 2015
- Prix William Allan, American Society of Human Genetics, 2015
Publications Pertinentes
- Vuorinen, A., Wilkinson, I. V., Chatzopoulou, M., Edwards, B., Squire, S. E., Fairclough, R. J. ... et Russell, A. J. (2021). Discovery and mechanism of action studies of 4, 6-diphenylpyrimidine-2- carbohydrazides as utrophin modulators for the treatment of Duchenne muscular dystrophy. European Journal of Medicinal Chemistry, 220, 113431.
- Himič, V. et Davies, K. E. (2021). Evaluating the potential of novel genetic approaches for the 5 treatment of Duchenne muscular dystrophy. European Journal of Human Genetics, 29(9), 1369- 1376.
- Davies, K. et Davies, K. E. (2020). Highway to HHGE: An Interview with Dame Kay E. Davies. The CRISPR Journal, 3(5), 325-331.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.