À Propos
Laurel Trainor est une psychologue de la cognition dont les travaux réunissent la musique et la science pour étudier la perception, la cognition et la neuroscience de la musique.
Elle est musicienne de formation et siège actuellement au conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique de Hamilton. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la perception et à la cognition de la musique, au développement de la perception et de la cognition auditive chez l’humain, et à la perception des objets, de la parole et de la musique relativement à la communication, au développement émotionnel et aux interactions sociales.
Trainor est la directrice fondatrice et directrice actuelle du LIVE Lab à l’Université McMaster – une salle de concert sans égal équipée d’un système d’acoustique virtuel, d’instruments de mesure de l’EEG et de la physiologie des membres de l’auditoire et des interprètes, et de systèmes de capture du mouvement, d’enregistrement sonore et de présentation vidéo. Le laboratoire promet de fournir de précieuses données sur les interactions entre les interprètes et les auditoires, sur le mode d’apprentissage de la musique par les enfants et sur la façon d’utiliser la musique pour favoriser la santé.
Prix
- Membre de la Société royale du Canada, 2015
- Nommée à titre de Femme de distinction, YWCA, 2015
- Membre honoraire du conseil, Société Suzuki des Amériques, 2013 - aujourd’hui
- Membre de l’Association for Psychological Science, 2010
- Prix de l’innovation, Université McMaster, 2009
Publications Pertinentes
- Trainor, L.J. (2015). The origins of music in auditory scene analysis and the roles of evolution and culture in musical creation. Philosophical Transactions of the Royal Society B, 370(1664). DOI: https://dx.doi.org/10.1098%2Frstb.2014.0089
- Trainor, L.J., & Cirelli, L. (2015). Rhythm and interpersonal synchrony in early social development. Annals of the New York Academy of Sciences, 1337, 45–52. DOI: https://doi.org/10.1111/nyas.12649
- Hove, M.J., Marie, C., Bruce, I.C., & Trainor, L.J. (2014). Superior time perception for lower musical pitch explains why bass- ranged instruments lay down musical rhythms. PNAS, 111(28), 10383-88. DOI: https://doi.org/10.1073/pnas.1402039111
- Fujioka, T., Trainor, L.J., Large, E.W., Ross, B. (2012). Internalized timing of isochronous sounds is represented in neuromagnetic beta oscillations. Journal of Neuroscience, 32(5), 1791–1802. DOI: 10.1523/JNEUROSCI.4107-11.2012.
- Phillips-Silver, J., & Trainor, L.J. (2005). Feeling the Beat: Movement Influences Infant Rhythm Perception." Science, 308(5727), 1430. DOI: 10.1126/science.1110922