À Propos
Leanne S. Son Hing, psychologue, mène des travaux sur des questions de justice sociale dans des cadres institutionnels.
Elle vise à trouver réponse aux questions suivantes : Les gens sont-ils toujours conscients de leurs préjugés et comment cette conscience influence-t-elle leur comportement discriminatoire? Est-ce que l’opposition des gens aux initiatives favorisant la diversité (par ex., équité en matière d’emploi) découle de préoccupations relatives à des manquements à la justice ou de préjugés à l’égard de membres d’un groupe cible? Comment les gens dans un cadre institutionnel finissent-ils par prendre des décisions non éthiques et dans quelle mesure peut-on blâmer la dynamique autoritaire entre les chefs et les subalternes? Quand les gens perçoivent qu’on les a traités injustement ou qu’ils ont obtenu un résultat injuste, comment cela influence-t-il leur niveau de stress et leur estime de soi?
Prix
- Membre de la Society of Experimental Social Psychology, 2009
- Prix d’enseignement du département de psychologie de l’Université de Guelph, 2001
Publications Pertinentes
- Bobocel, D.R. et coll. « Justice-based opposition to social policies: Is it genuine? » J. Pers. Soc. Psychol. 75, no 3 (septembre 1998): 653–69.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.