Suis nous sur
GS 2021 GS portraits14

Louis-Patrick Haraoui

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
  • Microbiome humain

À Propos

Les recherches de Louis-Patrick Haroui portent sur la propagation des bactéries antibiorésistantes, une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. La plupart des recherches sur les causes de l’augmentation de l’antibiorésistance portent sur l’utilisation abusive d’antibiotiques. Bien qu’il soit important de limiter l’utilisation des antibiotiques, les recherches de Haraoui visent à cerner d’autres facteurs moins évidents pour améliorer notre capacité à contenir la propagation de ces bactéries. Pour ce faire, il étudie les bactéries antibiorésistantes à l’échelle génétique (les gènes qui codent pour la résistance) et à l’échelle sociale (les actions humaines qui favorisent les bactéries antibiorésistantes). Ce faisant, il remet en question les hypothèses actuelles quant à la façon dont nous considérons le microbiome (la collection de gènes dans les communautés microbiennes) et l’évolution.

Prix

  • Bourse de chercheurs-boursiers cliniciens Junior 1 - Fonds de recherche du Québec - Santé, 2020-2024

Publications Pertinentes

  • Haraoui, L. P., Sparrow, A., Sullivan, R., Burci, G. L., Dewachi, O. et Abu-Sittah, G. (2019). Armed conflicts and antimicrobial resistance: a deadly convergence. AMR Control, 5.
  • Semret, M. et Haraoui, L. P. (2019). Antimicrobial resistance in the tropics. Infectious Disease Clinics, 33(1), 231-245.
  • Mulvey, M. R., Haraoui, L. P. et Longtin, Y. (2016). Multiple Variants of Klebsiella pneumoniae Producing Carbapenemase in One Patient. The New England journal of medicine, 375(24), 2408-2410.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada