Luis Lehner
À Propos
Dans ses recherches, le physicien Luis Lehner vise à mieux comprendre les systèmes à gravitation forte dans des espaces-temps 4D standard et dans des espaces-temps à dimensionnalité plus élevée.
En 4D, les systèmes qui contiennent des trous noirs et des étoiles à neutrons jouent un rôle majeur à titre de facteurs déterminants de phénomènes spectaculaires comme les AGN (noyaux actifs de galaxies) et les exploseurs de rayons gamma, ainsi que la génération d’ondes gravitationnelles suffisamment fortes pour être détectées par des installations terrestres et spatiales.
L’obtention de ces modèles est un défi de taille qui, dans bien des situations, ne peut se faire que par l’entremise de simulations numériques. Dans des scénarios à dimensionnalité plus élevée, il est important de comprendre les effets gravitationnels pour jeter de la lumière sur la limite classique des théories prospectives de la gravité. Encore une fois, pour comprendre ce qui se passe, il faut avoir recours à des simulations numériques.
Les travaux de Lehner visent l’obtention de ces simulations qui nécessitent un travail analytique et computationnel, et l’extraction de l’information voulue de ces simulations. On qualifie les recherches dans le domaine de relativité numérique; elles repoussent actuellement les limites des capacités analytiques et numériques, ainsi que des plus grandes ressources computationnelles disponibles.
Prix
- Membre du conseil scientifique du ICTP South American Institute for Fundamental Research (ICTP- SAIFR), 2015 - aujourd’hui
- Boursier de l’International Society of General Relativity and Gravitation, 2013
- Membre de l’American Physical Society, 2009
- Bourse Alfred P. Sloan, 2002
- Prix Nicholas Metropolis, American Physical Society, 1999
Publications Pertinentes
- Lehner, L. et F. Pretorius. « Numerical Relativity and Astrophysics. » Ann. Rev. Astron. Astr. 52 (août 2014): 661–94.
- Yang, H. et coll. « Turbulent Black Holes. » Phys. Rev. Lett. 114 (février 2015): 081101.
- Palenzuela, C. et coll. « Electromagnetic and Gravitational Outputs from Binary-Neutron-Star Coalescence. » Phys. Rev. Lett. 111 (août 2013): 061105.
- Lehner, L. et F. Pretorius. « Black Strings, Low Viscosity Fluids, and Violation of Cosmic Censorship. » Phys. Rev. Lett. 105 (septembre 2010): 101102.
- Palenzuela, C. et coll. « Dual Jets from Binary Black Holes. » Science 329, no 5994 (août 2010): 927–30.