Suis nous sur
GS 2021 GS portraits4

Michael Cohen

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
  • Cerveau, esprit et conscience

À Propos

Dans ses recherches, Michael Cohen examine les limites de la perception visuelle, de la mémoire et de la conscience. Il se pose diverses questions, notamment : Pourquoi certaines données sont-elles perçues et mémorisées alors que d’autres passent inaperçues et sont oubliées? Quels sont les facteurs cognitifs et neuronaux qui limitent la largeur de bande de la cognition visuelle? Que peut-on faire pour surmonter ces limites? Pour répondre à ces questions, Cohen associe des méthodes comportementales et de neuro-imagerie (IRMf/EEG) afin d’établir une corrélation directe entre différents comportements et l’architecture neuronale sous-jacente. Il a constaté que l’organisation fonctionnelle du système visuel agit tel un goulot d’étranglement qui limite le flux d’information à travers le système visuel et restreint la capacité de cognition visuelle en général. Valable pour un éventail de paradigmes, ce constat établit un nouveau lien entre le cerveau et le comportement, et suggère une nouvelle explication des limites de la cognition humaine.

Prix

  • Membre, American Psychological Foundation, 2020
  • Boursier, NIH-National Research Service Award, 2014
  • Prix Derek Bok en enseignement, Université Harvard, 2011, 2012, 2013
  • Boursier, prix de voyage de la Vision Sciences Society, 2012

Publications Pertinentes

  • Cohen, M. A., Ostrand, C., Frontero, N. et Pham, P. N. (2021). Characterizing a snapshot of perceptual experience. Journal of Experimental Psychology: General.
  • Cohen, M., Ortego, K., Kyroudis, A., Pitts, M. (2020). Distinguishing the neural correlates of perceptual awareness and post-perceptual processing. Journal of Neuroscience, 40, 4925-4935.
  • Cohen, M., Botch, T. et Robertson, C. (2020). The limits of color awareness during active, real-world vision. Proceedings of the National Academy of Sciences, États-Unis, 117, 13821-13827.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada