Suis nous sur
GS 2021 GS portraits19

Michael Muthukrishna

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
  • Frontières, groupes et appartenance

À Propos

Dans ses recherches, Michael Muthukrishna se penche sur les processus psychologiques et évolutifs qui sous-tendent la culture et les changements culturels. Il examine notamment la psychologie de l’apprentissage social et de l’appartenance à un groupe, ainsi que la façon dont cette psychologie se traduit à l’échelle populationnelle. Pour trouver réponse à ces questions, Muthukrishna a recours à une approche à deux volets associant la modélisation mathématique et computationnelle à des méthodes expérimentales et de science des données fondées sur la biologie de l’évolution, l’anthropologie, la psychologie et l’économie. Il exploite la « théorie du comportement humain » qui découle de cette approche pour aborder un éventail de sujets connexes comme l’innovation, la corruption, l’essor de la coopération à grande échelle et la gestion des différences interculturelles.

Prix

  • Étoile montante de l’APS, Association of Psychological Science (APS), 2021
  • Prix de dissertation distinguée en sciences sociales CGS/ProQuest, Council of Graduate Schools (CGS), 2016
  • Prix d’excellence en dissertation doctorale, Canadian Psychological Association, 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, gouvernement du Canada, 2013
  • Prix Accenture en technologie de l’information et en génie électrique pour étudiants en dernière année, Accenture, 2010

Publications Pertinentes

  • Henrich, J. et Muthukrishna, M. (2021). The origins and psychology of human cooperation. Annual Review of Psychology, 72, 207-240.
  • Muthukrishna, M., Bell, A. V., Henrich, J., Curtin, C. M., Gedranovich, A., McInerney, J. et Thue, B. (2020). Beyond Western, Educated, Industrial, Rich, and Democratic (WEIRD) psychology: Measuring and mapping scales of cultural and psychological distance. Psychological science, 31(6), 678-701.
  • Schaller, M. et Muthukrishna, M. (2020). Modeling cultural change: computational models of interpersonal influence dynamics can yield new insights about how cultures change, which cultures change more rapidly than others, and why. American Psychologist.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada