Suis nous sur
post_content

Nathaniel Gabor

Titre

  • Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2017-2019
  • Énergie solaire bio-inspirée

Profil

ResearchGate

À Propos

Dans ses recherches, Nathaniel Gabor vise à découvrir de nouveaux processus d’exploitation et de stockage d’énergie dans des systèmes mécaniques quantiques complexes, et à utiliser de tels processus pour influencer considérablement l’évolution actuelle des technologies énergétiques.

La mécanique quantique est une description théorique de la réalité qui a été utilisée pour comprendre de nombreux phénomènes aux échelles atomiques et subatomiques. Elle figure parmi les théories scientifiques ayant connu le plus de succès, n’affichant aucune contradiction depuis sa naissance il y a près d’un siècle. Dans les décennies à venir, la découverte de phénomènes quantiques dans divers domaines scientifiques promet de révolutionner la science, la technologie et la société.

En biologie, nous sommes encore à élucider les effets quantiques de la photosynthèse, alors que la miniaturisation des circuits intégrés nous force à confronter de plein fouet la mécanique quantique. En explorant des questions fondamentales – Comment stocker l’énergie plus efficacement? Comment gérer et transférer l’énergie dans des systèmes hautement complexes? Pourquoi les plantes sont-elles vertes? -, Gabor souhaite remettre en question des paradigmes actuels sur les technologies d’exploitation de l’énergie solaire et élucider le comportement bizarre et intuitif qui se manifeste dans les systèmes à l’échelle moléculaire et atomique. En incorporant des matériaux quantiques novateurs dans des appareils nanométriques, son équipe envisage un nouveau domaine de recherche qui explore les systèmes quantiques à l’aide de techniques de précision et de concepts inspirés par le processus biologique de la photosynthèse.

Prix

  • Research Corporation for Science Advancement Scialog Fellow, 2017
  • Prix CAREER, US National Science Foundation, 2017
  • RCSA Cottrell Scholar Award , 2017
  • Junior Faculty Excellence in Teaching (JET) Award, 2015

Publications Pertinentes

  • Barati, F. et al. “Hot carrier-enhanced electron-hole pair multiplication in 2D semiconductor heterostructure photocells.” Nature Nanotechnology (2017).
  • Arp, T.B. et al. “Natural regulation of energy flow in a green quantum photocell.” Nano Letters (2016).
  • Ma, Q. et al. “Tuning ultrafast electron thermalization pathways in a van der Waals heterostructure." Nature Physics 12 (2016): 455–59.
  • Gabor, N. et al. “Hot-carrier assisted intrinsic photoresponse in graphene.” Science 334 (2011): 648–52.
  • Gabor, N. et al. “Extremely efficient multiple electron-hole pair generation in carbon nanotube photodiodes.” Science 325 (2009): 1367–1371.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada