Suis nous sur
CIFARSolution-Network-Patrick-Schulist

Patrick Shulist

Titre

  • Membre des Réseaux de solutions
  • Stratégie pancanadienne en matière d’IA

Profil

Website

À Propos

Les travaux de Patrick Shulist ont pour thème central le fait que les marchés et la technologie ne sont pas une entité « universelle ». Au contraire, leur utilisation dépend grandement des contextes socioculturels locaux. Par exemple, la façon dont les choses sont achetées et vendues diffère considérablement au Canada et au Ghana de même que dans les zones rurales et urbaines du Ghana. Dans le même esprit, si la technologie Internet de base est semblable en Inde et au Niger, la manière dont cette technologie est utilisée et comprise diffère énormément. Il insiste fortement sur cette non-universalité parce que de « mauvaises choses » se produisent lorsque nous présumons, à tort, de l’universalité. Si nous supposons que l’intelligence artificielle est toujours bénéfique parce qu’elle peut l’être dans certaines situations, nous le faisons au péril de la société, en particulier lorsque l’utilisation de l’IA est liée à des disparités du pouvoir et à une histoire de colonialisme. Il est donc essentiel de comprendre comment les communautés locales comprennent une technologie ou une structure de marché pour qu’elles l’utilisent de façon appropriée, en préservant leur capacité d’agir et leur pouvoir individuels.

Publications Pertinentes

  • Kistruck, G. M. et P. Shulist. « Linking management theory with poverty alleviation efforts through market orchestration », Journal of Business Ethics, 2020. https://doi.org/10.1007/s10551-020-04533-1

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada