À Propos
Mathématicien et hydrologue de formation, le professeur Kabat est fort d’une carrière universitaire de près de 35 ans dans les domaines des sciences du système terrestre, et plus particulièrement des interactions entre les éléments biosphériques, physiques et humains du système terrestre, des rétroactions entre la Terre et l’atmosphère, de l’hydrologie du climat et du cycle de l’eau.
Il a récemment été nommé secrétaire général de l’Organisation internationale du programme scientifique Frontières humaines (HFSPO), créée en 1989 par les pays du G7 pour faire progresser la recherche et la formation internationales à la frontière des sciences de la vie. En 2021, l’organisation a obtenu un soutien des pays du G7, ainsi que de la Suisse, de l’Australie, de l’Inde, d’Israël, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la République de Corée et de l’Union
européenne. Grâce à ses subventions de recherche collaborative et à ses bourses postdoctorales, le programme a réalisé plus de 4 500 attributions de fonds dont ont bénéficié environ 7 500 scientifiques du monde entier.
Prix
- 2013, Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais de sa Majesté la Reine Beatrix
- 2007, prix Nobel de la paix (colauréat du prix collectif décerné au GIEC)
- 2006, prix international Zayed pour l’environnement (prix de groupe décerné au Millennium Ecosystem Assessment)
Publications Pertinentes
- Kabat, P., M. Claussen, P.A. Diemeyer, J.H.C. Gash, L. Bravo de Guenni, M. Meybeck, R. A. Pielke Sr., Ch.J. Vorosmarty, R.W.A. Hutjes et S. Lutkemeier, 2004. Vegetation, Water, Humans and the Climate: A New Perspective on an Interactive System. Springer Verlag, Berlin/New York; 566 p, ISBN 3540424008.
- Tenhunen, J.D. et P. Kabat, 1999. Integrating hydrology, ecosystem dynamics and biogeochemistry in complex landscapes. J. Wiley and Sons. UK: 367 p.
- Steffen, P. Kabat, & others, 1998: The Terrestrial Carbon Cycle: Implications for the Kyoto Protocol. Science. (280), 1393-1394.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.