Suis nous sur
Peter McMahon

Peter McMahon

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2020-2022
  • Informatique quantique

Profil

website

À Propos

Physicien et ingénieur, Peter McMahon a recours à des outils issus de l’optique quantique et non linéaire, de la physique de la matière condensée et de l’informatique pour explorer le calcul physique.

Au sein de son laboratoire, il cherche comment exploiter les capacités de calcul des systèmes physiques pour apprendre à construire des ordinateurs qui fonctionnent à la limite de ce que permet la physique.

Ses travaux portent principalement sur le développement et l’application des ordinateurs quantiques. Son laboratoire met l’accent sur des méthodes photoniques et supraconductrices pour la mise au point de matériel de traitement de l’information quantique. Pour ce qui est des applications, il explore avant tout ce que les ordinateurs quantiques bruités à court terme sont capables de faire, en particulier dans les domaines de la simulation quantique, de l’optimisation et de l’apprentissage automatique.

Prix

  • Prix de recherche quantique Google
  • Bourse d’études supérieures en nanoscience et en nanoingénierie et en science et en génie quantique de l’Université Stanford
  • Bourse d’études supérieures de l’Université Stanford

Publications Pertinentes

  • T. Onodera*, E. Ng*, P.L. McMahon. « A quantum annealer with fully programmable all-to-all coupling via Floquet engineering », npj Quantum Information 6, 48 (2020). doi:10.1038/s41534-020-0279-z.
  • L.G. Wright, P.L. McMahon. « The Capacity of Quantum Neural Networks », arXiv:1908.01364 (2019).
  • R. Hamerly*, T. Inagaki*, P.L. McMahon*, D. Venturelli, A. Marandi, T. Onodera, E. Ng, C. Langrock, K. Inaba, T. Honjo, K. Enbutsu, T. Umeki, R. Kasahara, S. Utsunomiya, S. Kako, K. Kawarabayashi, R.L. Byer, M.M. Fejer, H. Mabuchi, D. Englund, E. Rieffel, H. Takesue, Y. Yamamoto. « Experimental investigation of performance differences between Coherent Ising Machines and a quantum annealer », Science Advances 5, 5, eaau0823 (2019). doi:10.1126/sciadv.aau0823.
  • P.L. McMahon*, A. Marandi*, Y. Haribara, R. Hamerly, C. Langrock, S. Tamate, T. Inagaki, H. Takesue, S. Utsunomiya, K. Aihara, R.L. Byer, M.M. Fejer, H. Mabuchi and Y. Yamamoto. « A fully programmable 100-spin coherent Ising machine with all-to-all connections », Science 354, No. 6312, 614 – 617 (2016). doi:10.1126/science.aah5178.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada