Suis nous sur
GS 2021 GS portraits11

Rebecca Shapiro

Titre

  • Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
  • Règne fongique : Menaces et possibilités

À Propos

La lutte contre les agents pathogènes infectieux constitue un défi urgent pour la santé mondiale. En raison du nombre limité d’options thérapeutiques, les agents pathogènes fongiques posent un défi particulier et sont en voie de devenir une cause majeure de mortalité humaine. Dans son programme de recherche, Rebecca Shapiro conçoit et met en œuvre des technologies de pointe basées sur CRISPR pour étudier la maladie fongique. En se concentrant sur Candida albicans, la cause la plus courante d’infections fongiques, et Candida auris, un pathogène fongique émergent qui constitue une grave menace pour la santé publique, son laboratoire conçoit, optimise et applique des systèmes CRISPR pour créer des mutants génétiques fongiques à grande échelle; il étudie ensuite ces mutants pour explorer les mécanismes génétiques par lesquels les espèces de Candida tolèrent les antifongiques et causent des maladies potentiellement mortelles.

Prix

  • Bourse de nouveaux chercheurs de l’Ontario, ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
  • Prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires (IRSC), 2019
  • Bourse postdoctorale Banting, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2013-2015

Publications Pertinentes

  • Rosiana, S., Zhang, L., Kim, G. H., Revtovich, A. V., Uthayakumar, D., Sukumaran, A., ... et Shapiro, R. S. (2021). Comprehensive genetic analysis of adhesin proteins and their role in virulence of Candida albicans. Genetics.
  • Wensing, L., Sharma, J., Uthayakumar, D., Proteau, Y., Chavez, A. et Shapiro, R. S. (2019). A CRISPR interference platform for efficient genetic repression in Candida albicans. Msphere, 4(1).
  • Halder, V., Porter, C. B., Chavez, A. et Shapiro, R. S. (2019). Design, execution, and analysis of CRISPR–Cas9-based deletions and genetic interaction networks in the fungal pathogen Candida albicans. Nature protocols, 14(3), 955-975.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada