Suis nous sur
post_content

Renée Hložek

Titre

  • Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2019-2021
  • Extrême univers et gravité

À Propos

Renée Hložek étudie l’Univers depuis ses balbutiements jusqu’à son avenir lointain. Dans ses travaux, elle a recours à des méthodes statistiques et à des observations précises pour répondre à des questions d’ordre cosmique.

Elle réalise des mesures de la lumière visible et du rayonnement hyperfréquence à l’aide de télescopes en haute altitude dans les déserts du nord du Chili et utilise ces mesures pour mieux comprendre les éléments constitutifs fondamentaux de la nature.

Hložek est membre d’une nouvelle collaboration ambitieuse à un nouveau télescope, le Large Synoptic Survey Telescope (LSST), qui mesurera les signaux de plusieurs milliers de supernovas afin de rehausser notre compréhension de l’énigmatique énergie sombre qui détermine l’accélération de l’Univers. Elle met au point de nouvelles techniques statistiques afin d’exploiter judicieusement les données du télescope qui nous permettront de mieux comprendre l’énergie sombre.

De plus, Hložek s’intéresse à la mesure des fluctuations du rayonnement hyperfréquence émanant du Big Bang pour élucider les secrets de la matière sombre qui maintient la cohésion de l’Univers. Elle met au point des modèles théoriques d’un type de matière sombre qui s’agglomère et qui croît d’une façon très particulière au fil du temps cosmique. De concert avec des collègues de la collaboration de l’Observatoire Simons, elle construit une série de télescopes dans le désert d’Atacama pour détecter de minuscules ondulations dans les signaux de température et de polarisation des premières lueurs de l’Univers.

Prix

  • TED Senior Fellow, 2014
  • TED Fellow, 2013
  • Boursière Spitzer-Cotsen de la Société des boursiers de Princeton, 2012
  • Boursière d’astrophysique Lyman Spitzer Jr., Université de Princeton, 2011
  • Boursière Rhodes, 2008

Publications Pertinentes

  • Daniel Muthukrishna, Gautham Narayan, Kaisey S. Mandel, Rahul Biswas, Renée Hložek RAPID: Early Classification of Explosive Transients using Deep Learning PASP Special Issue on Methods for Time-Domain Astrophysics (sous presse, 2019)
  • Alex Malz, Renée Hložek et coll. The Photometric LSST Astronomical Time-series Classification Challenge (PLAsTiCC): Selection of a performance metric for classification probabilities balancing diverse science goals (en examen, 2018)
  • Renee Hložek, David J.E Marsh, Daniel Grin Using the Full Power of the Cosmic Microwave Background to Probe Axion Dark Matter MNRAS 476 (3) 2018
  • The Simons Observatory Collaboration The Simons Observatory: Science goals and forecasts JCAP 1902 (2019) 056

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada