Roger B. Myerson
À Propos
Roger Myerson, économiste, a fait des contributions importantes en économie et en sciences politiques.
Dans la théorie des jeux, il a affiné le concept d’équilibre de Nash et il a développé des techniques pour caractériser les effets de la communication entre des agents rationnels qui disposent d’information différente. Son analyse des contraintes à l’incitation en communication économique a introduit plusieurs concepts fondamentaux maintenant largement utilisés en analyse économique, y compris le principe de la révélation et le théorème de l’équivalence du revenu dans les encans et les négociations. Il a aussi appliqué des outils de la théorie des jeux aux sciences politiques, analysant comment des systèmes électoraux et des structures constitutionnelles différents peuvent influencer les incitatifs politiques.
Myerson a reçu de nombreux diplômes honorifiques et nominations et a publié largement dans des revues professionnelles. Il a enseigné pendant 25 ans à la Kellogg School of Management à l’Université Northwestern avant de se joindre à l’Université de Chicago en 2001, où il est maintenant professeur distingué Glen A. Lloyd d’économie. Parmi les nombreux hommages qu’il a reçus, notons le Prix Nobel de sciences économiques en 2007, décerné en reconnaissance de sa contribution à la théorie des mécanismes d’incitation qui analyse les règles pour coordonner efficacement les agents économiques quand ils disposent d’information différente et qu’ils ont du mal à se faire confiance.
Prix
- Président, Game Theory Society, 2012-2014
- Membre du Council on Foreign Relations, 2011
- Prix Jean-Jacques Laffont, 2009
- Président de la Société d’économétrie, 2009
- Membre de la National Academy of Sciences, 2009
- Prix Nobel de sciences économiques, 2007
- Membre de l’American Academy of Arts and Sciences, 1993; vice-président, 1999-2002
Publications Pertinentes
- Myerson, R.B. Probability Models for Economic Decisions. San Francisco: Thomson/Brooke/Cole, 2005.
- Myerson, R.B. Game Theory: Analysis of Conflict. Cambridge, MA: Harvard University Press, 1991.
- Myerson, R.B. et M.A. Satterthwaite. « Efficient mechanisms for bilateral trading. » J. Econ. Theory 29, no 2 (avril 1983): 265–81.