À Propos
Sandra Waxman cherche à comprendre comment les communautés linguistiques, sociales et culturelles dans lesquelles nous vivons définissent nos capacités humaines les plus anciennes et les plus fondamentales.
Grâce à une approche développementale, interlinguistique et interculturelle, elle tisse des liens entre des idées issues de la psychologie, de la philosophie et de la neuroscience du développement. Un projet majeur vise à déterminer comment — et à quel âge — le langage et la cognition se conjuguent dans l’esprit du nourrisson. En retraçant la formation d’un lien entre le langage et la cognition, elle a mis au jour une cascade développementale au cours de la première année de vie des nourrissons et a illustré les avantages conceptuels de ce lien précoce entre le langage et la cognition pendant la petite enfance. Un deuxième projet, qui souligne aussi les contributions conjointes des connaissances innées et le rôle déterminant de l’expérience, examine comment les enfants de diverses cultures et communautés apprennent à connaître le monde naturel, y compris comment ils perçoivent les questions suivantes : « Que signifie être vivant » et « Quelle est la relation entre les humains et les autres êtres vivants (plantes et animaux)? »
Waxman est l’une des fondatrices de l’Institut pour l’innovation en science du développement de l’Université Northwestern, un nouveau programme de recherche et de formation qui réunit des spécialistes du développement de toutes les disciplines, y compris la médecine, les sciences comportementales et les neurosciences, afin d’étudier les mécanismes par lesquels le développement précoce façonne la vie.
Prix
- Membre, American Academy of Arts and Sciences
- Membre, American Association for the Advancement of Science
- Boursière Guggenheim, Fondation commémorative John Simon Guggenheim
- Prix Ann L. Brown de recherche sur le développement
- Prix James McKeen Cattell, American Psychological Society
Publications Pertinentes
- Perszyk, D.R., & Waxman, S.R. (2018). « Linking Language and Cognition in Infancy. » Annual Review of Psychology, 69, 231-250.
- Ferguson, B., Franconeri, S., & Waxman, S. (2018). « Very young infants learn abstract rules in the visual modality. » ONE, 13(1), e019018.
- Herrmann, P., Waxman, S.R., & Medin, D. L. (2010). « Anthropocentrism is not the first step in children's reasoning about the natural world. » Proceedings of the National Academy of Sciences, 107(22), 9979-9984.
- Hall, D.G., & Waxman, S.R. (Eds.). (2004). « From many strands: Weaving a lexicon. » Cambridge: MIT Press.
- Waxman, S.R., & Markow, D.B. (1995). « Words as invitations to form categories: Evidence from 12-month-old infants. » Cognitive Psychology, 29, 257-302.