À Propos
Dans le domaine du développement économique, Siwan Anderson a recours à une approche micro-empirique.
À l’aide de données à grande échelle recueillies de première main, elle analyse le rôle des micro-institutions officielles et officieuses dans des pays spécifiques. La plupart de ces travaux concernent les femmes dans les pays en développement. Le groupe du programme Institutions, organisations et croissance a démontré à quel point le développement économique dépend de la création d’institutions politiques et économiques adéquates. Ces recherches suggèrent que la nature de ces institutions et, particulièrement le rôle direct des femmes dans ces institutions, sont des éléments essentiels pour veiller à ce que les effets positifs de la croissance économique améliorent en retour l’habilitation des femmes. Les recherches d’Anderson visent à s’attaquer directement à ces questions et à tenter de comprendre l’interaction entre le développement économique, les institutions et le bien-être des femmes.
Anderson est membre du Bureau for Research and Economic Analysis of Development (BREAD) et associée du Theoretical Research in Development Economics (ThReD).
Prix
- Boursière, Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF), Centre de recherche pour le développement international (CRDI), 2015
- Bourse Weatherall pour professeur invité, Université Queen's, 2010
- Prix de recherche Killam de l’Université de la Colombie-Britannique, 2007
Publications Pertinentes
- Anderson, S. et C. Bidner. « Property Rights over Marital Transfers. » Q. J. Econ. 130, no 3 (août 2015): 1421–1484.
- Anderson, S., P. François et A. Kotwal. « Clientelism in Indian Villages. » Am. Econ. Rev. 105, no 6 (juin 2015): 1780–1816.
- Anderson, S. « Human capital effects of marriage payments. » IZA World of Labor (septembre 2014).
- Anderson, S. « Caste as an Impediment to Trade. » Am. Econ. Rev. Appl. Econ. 3 (janvier 2011): 239–63.
- Anderson, S. et D. Ray. « Missing Women: Age and Disease. » Rev. Econ. Stud. 77 (octobre 2010): 1262–1300.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.