Stephen Toope
Président et chef de la direction
À Propos
Stephen J. Toope O.C., MSRC, L.LD. est président et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Auparavant, il a été le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge, premier ressortissant non britannique à occuper ce poste. Il a été directeur de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto, président de l’Université de la Colombie-Britannique, président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill.
Diplômé en histoire et en littérature de l’Université Harvard, ainsi qu’en droit civil et en common law de l’Université McGill, Toope a obtenu un doctorat en droit international au Collège Trinity à Cambridge.
Dans le cadre de ses fonctions publiques, Toope a présidé le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées et involontaires, a été enquêteur pour la Commission d’enquête sur les actions des représentants du gouvernement canadien concernant Maher Arar; il a aussi été observateur électoral des Nations Unies lors des premières élections après l’apartheid en Afrique du Sud et il a siégé aux conseils d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Dans le secteur à but non lucratif, il a été président ou membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques, du Conference Board du Canada, du Conservatoire royal de musique, du Fonds du primat pour le secours et le développement mondial de l’Église anglicane du Canada et de la Fondation canadienne des droits de la personne (maintenant Equitas).
Toope a écrit ou coécrit trois ouvrages sur le droit international; il publie dans des revues internationales des articles sur les droits de la personne, le règlement des différends internationaux, le droit international de l’environnement, le recours à la force et la théorie du droit international. Il a aussi prononcé des conférences dans des universités à travers le monde.
Titulaire de nombreux diplômes honorifiques, Toope a été élu au prestigieux Institut de droit international et fait conseiller du barreau honoraire de Middle Temple à Londres; il a aussi été élu membre honoraire de nombreux établissements universitaires au Canada et au Royaume-Uni. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2019 et officier de l’Ordre du Canada en 2015.
Toope est marié à Paula Rosen, orthophoniste. Ils ont trois enfants adultes et trois petits-enfants.