À Propos
Les recherches de Stephen Scherer, spécialiste de la génomique, misent sur ses travaux importants sur les variations du nombre de copies (CNV) des gènes et de l’ADN dans le génome entier, y compris la définition des CNV comme une forme abondante de variation génétique chez l’humain.
Des théories antérieures avançaient que les humains avaient un ADN à 99,9 pour cent identique et que la petite différence s’expliquait presque complètement par les quelque trois millions de polymorphismes mononucléotidiques (SNP) par génome. On croyait que de plus grands changements génomiques dans les CNV, mettant en jeu des pertes ou des gains de milliers ou de millions de nucléotides englobant un ou plusieurs gènes, étaient exceptionnellement rares et presque toujours associés à la maladie. La découverte par Scherer des événements de CNV fréquents dans le génome de toutes les cellules de toutes les personnes, publiée en collaboration avec Charles Lee (Université Harvard) en 2004, a ouvert de nouvelles perspectives pour l’étude de la variation génétique naturelle, de l’évolution et de la maladie.
Prix
- Membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), 2011
- Membre de la Société royale du Canada, 2007
- Prix Steacie en sciences naturelles, 2004
- Prix Explorateur du CIFAR, 2002
- Bourse de chercheur de la Société de génétique du Canada, 2002
Publications Pertinentes
- Iafrate, A.J. et coll. « Detection of large-scale variation in the human genome. » Nat. Genet. 36, no 9 (septembre 2004): 949–51.