
Terrence J. Sejnowski
La nomination
Spécialiste-conseil
Apprentissage automatique, apprentissage biologique
À Propos
Terrence Sejnowski est un neuroscientifique computationnel.
Il a pour objectif à long de jeter des ponts entre les niveaux cérébraux des propriétés biophysiques des synapses et la fonction des systèmes neuronaux, à l’aide de l’association de méthodes expérimentales et computationnelles. Parmi les questions centrales qu’il aborde, notons : comment les dendrites intègrent-ils les signaux synaptiques dans les neurones, comment les circuits neuronaux génèrent le comportement et comment l’apprentissage et le sommeil modifient de façon adaptative ces circuits. Les interneurones à impulsions rapides positifs pour la parvalbumine font l’objet d’études computationnelles et expérimentales de l’attention dans le cortex visuel et de dysfonction dans la schizophrénie. Il étudie les synapses à l’aide de méthodes de Monte Carlo (MCell) et l’activité cérébrale est analysée par l’analyse en composantes indépendantes (ACI).
Prix
- Membre de la National Academy of Engineering, 2011
- Membre de la National Academy of Sciences, 2010
- Membre du National Research Council of National Academies, 2008
- Membre de la National Academy of Medicine, 2008
- Membre de l’American Association Advancement of Science, 2006
Publications Pertinentes
- Lister, R. et coll. « Global epigenomic reconfiguration during mammalian brain development. » Science 341 (2013): 629.
- Meltzoff, A.N. et coll. « Foundations for a new science of learning. » Science 325 (2009): 284–88.
- Coggan, J.S. et coll. « Evidence for ectopic neurotransmission at a neuronal synapse. » Science 39 (2005): 446–51.
- Laughlin, S.B. et T.J. Sejnowski. « Communication in neuronal networks. » Science 301 (2003): 1870–1874.
- Eagleman, D.M. et T.J. Sejnowski. « Motion integration and postdiction in visual awareness. » Science 287 (2000): 2036–2038.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.