À Propos
William Lazonick est professeur émérite d’économie à l’Université du Massachusetts et président de l’Academic-Industry Research Network.
Auparavant, Lazonick a été professeur adjoint et agrégé d’économie à l’Université Harvard, professeur d’économie au Collège Barnard de l’Université Columbia et professeur distingué à l’INSEAD en France. Il est professeur affilié avec SOAS University of London et l’Institut Mines-Télécom à Paris.
Dans ses recherches, il se penche sur les conditions sociales de l’innovation et du développement économique dans les économies avancées et émergentes. Il a recours à une méthodologie qui intègre l’histoire et la théorie; en recherche empirique, la théorie distille l’essence de ce que nous avons appris et nous aiguille vers ce que nous devons apprendre. Sa « théorie de l’entreprise innovante » permet une analyse systémique de la façon dont l’entreprise commerciale transforme les technologies et pénètre les marchés pour produire des produits de plus grande qualité à moindre coût que par le passé. Il démontre aussi comment la théorie néoclassique de la firme, enseignée par des économistes à des millions d’étudiants chaque année, avance avec absurdité que la firme la moins productrice est le fondement de l’économie la plus efficace. Depuis la fin des années 1980, Lazonick est un grand critique de la « théorie de la délégation » qui vient élargir la théorie néoclassique et, en particulier, de son idéologie destructrice de valeur voulant que, dans l’intérêt d’un rendement économique supérieur, il faudrait diriger les entreprises pour qu’elles « maximisent l’avoir des actionnaires ».
En plus de ses publications universitaires, Lazonick publie régulièrement des articles d’opinion dans les principaux médias. Diverses entités ont financé ses recherches sur l’innovation, la financialisation et le développement, notamment : Institute for New Economic Thinking, Fondation Gatsby, Commission européenne et Fondation Ford.
Prix
- Open Society Fellow, Open Society Foundations (2019-2020)
- Prix HBR-McKinsey pour article exceptionnel dans Harvard Business Review en 2014 (2015)
- Prix Henrietta Larson pour le meilleur article dans Business History Review en 2010 (2011)
- Prix Schumpeter pour Sustainable Prosperity in the New Economy?, International Schumpeter Society (2010)
- Prix Newcomen-Harvard pour le meilleur article dans Business History Review en 1983 (1984)
Publications Pertinentes
- Predatory Value Extraction: How the Looting of the Business Enterprise Became the US Norm and How Sustainable Prosperity Can Be Restored, avec Jang-Sup Shin, Oxford University Press, à venir 2019.
- Sustainable Prosperity in the New Economy? Business Organization and High-Tech Employment in the United States, W. E. Upjohn Institute for Employment Research, 2009.
- « Profits Without Prosperity: Stock Buybacks Manipulate the Market and Leave Most Americans Worse Off, » Harvard Business Review, septembre 2014, 46-55.
- « Maximizing Shareholder Value: A New Ideology for Corporate Governance, » avec Mary O’Sullivan, Economy and Society, 29, 1, 2000: 13-35.
- Business Organization and the Myth of Market Economy, Cambridge University Press, 1991.