Par: Laura Matthews
8 Sep, 2016
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada réalise un investissement de 900 millions de dollars au profit de 13 grandes initiatives de recherche en vue d’affermir la position du Canada à titre de chef de file de la recherche au plan mondial.
Ce financement, octroyé par voie de concours par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), vise à renforcer des domaines de recherche stratégiques et favorise le développement ou l’expansion de centres de recherche partout au Canada. Plusieurs des propositions retenues dans cette ronde et dans la ronde précédente vont dans le même sens que les programmes de recherche mondiaux de l’ICRA.
« L’ICRA félicite les universités qui ont réussi à obtenir une subvention et applaudit le gouvernement du Canada pour la vision dont il fait preuve en investissant dans l’excellence en recherche au Canada », dit Alan Bernstein, président et chef de la direction de l’ICRA. « Cet investissement contribuera à conforter la position du Canada comme chef de file mondial dans des domaines scientifiques déterminants et l’aidera à s’attaquer à certains des défis les plus difficiles et les plus fascinants de notre époque. »
Parmi les treize propositions retenues, six concordent avec la mission de programmes de recherche de l’ICRA et ont bénéficié de notre soutien dans le processus de demande. Parmi les propositions retenues en lien avec les champs d’activités de l’ICRA, notons des initiatives pour faire avancer la science quantique (Université de Waterloo), améliorer la santé du cerveau humain (Université McGill et Université Western), approfondir notre compréhension de l’évolution de la structure dans l’Univers (Université Queen’s), accélérer l’innovation en science des données (Université de Montréal) et mettre au point les systèmes énergétiques de demain (Université de l’Alberta).
Les réseaux mondiaux de l’ICRA comptent près de 400 boursiers de l’ICRA provenant des plus grands établissements de recherche du monde et 27 universités canadiennes sont le port d’attache de près de la moitié des boursiers et conseillers de l’ICRA. De nombreuses propositions retenues par le FERAC ont été menées par des directeurs de programmes de l’ICRA, notamment : Yoshia Bengio (Université de Montréal), codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de l’ICRA; Mel Goodale et Adrian Owen (tous deux de l’Université Western), codirecteurs du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli; et Ray Laflamme et David Cory (tous deux de l’Université de Waterloo) qui sont, respectivement, directeur et président du comité consultatif du programme Informatique quantique de l’ICRA.
« L’ICRA vise à contribuer à l’excellence en recherche à l’échelle mondiale et nos partenaires universitaires canadiens sont indispensables à cette entreprise », ajoute Denis Thérien, vice-président de l’ICRA, partenariats. « Nous avons hâte de travailler avec eux dans les domaines clés où nos objectifs se rejoignent afin de renforcer les collaborations internationales et accroître ainsi l’impact de nos efforts collectifs. »