Par: CIFAR
8 Juin, 2017
Le Forum sur le bien-être des enfants du monde entier de l’ICRA a invité des gens du milieu universitaire, et des secteurs public et privé, pour partager des connaissances afin de cerner les lacunes qui existent dans les recherches sur le bien-être de l’enfant et voir comment les différents secteurs peuvent coopérer pour trouver des solutions et les mettre en œuvre.
« Un tel forum collaboratif où partager les recherches mondiales et les expériences de mise en œuvre est la méthode idéale pour nous tous d’apprendre, de s’adapter et de grandir », dit Aisha Yousafzai, professeure agrégée de santé mondiale à l’Université Harvard, et l’une des neufs conférencières des séances plénières du forum.
Un des grands objectifs était d’entamer la mise sur pied d’une coalition de partenaires qui pourraient continuer à se pencher sur les questions du forum après sa conclusion. L’ICRA a déjà lancé un appel de propositions sur le bien-être des enfants dont le financement devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. De plus, l’appel mondial à idées prévu pour la fin de l’année 2017 ciblera des propositions de programmes qui portent sur le bien-être de l’enfant.
À Londres, les participants ont parlé de questions s’articulant autour de trois grands thèmes : Expériences dynamiques de l’adversité pendant la petite enfance, déterminants complexes du développement de l’enfant, et protection et promotion du bien-être de l’enfant par l’entremise de politiques et de systèmes.
Les conférenciers de chaque panel ont fait quelques remarques pour mettre le sujet en contexte et ont ensuite animé une discussion de groupe interactive. Les commentaires étaient de nature variée, mais un certain nombre de réflexions générales se sont dégagées de la réunion.
Premièrement, les défis prioritaires de la recherche requièrent une conception holistique du bien-être de l’enfant. Il faut mener des recherches interdisciplinaires sur les liens entre les variables biologiques, environnementales, psychologiques, sociologiques et économiques du développement, et sur leur interaction au fil du temps. Il faut obtenir un consensus clair à l’échelle mondiale sur ce que représente un niveau raisonnable de bien-être de l’enfant.
Cela aiderait les chercheurs à décider des questions à examiner et pourrait aussi aider les décideurs à comprendre où intervenir et de voir si leurs interventions sont efficaces. Il faut de nouvelles approches et méthodes de recherche pour réagir aux défis mondiaux. Nous n’en savons pas assez sur les effets à long terme des interventions et il faut mener davantage d’études longitudinales qui suivent les enfants sur de longues périodes. Il est aussi nécessaire de comprendre comment différents facteurs et interventions interagissent les uns avec les autres.
Finalement, la collaboration, la coordination et le partage d’information sont des éléments essentiels. Les chercheurs doivent collaborer en transcendant les domaines et doivent aussi apprendre comment mobiliser les décideurs et d’autres parties prenantes dès le début, au moment de l’établissement de leurs programmes de recherche. Le forum a obtenu le soutien d’Affaires mondiales Canada, de la Fondation Bill et Melinda Gates et des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du développement de la santé et du développement des enfants et des adolescents.
Photos : Les participants du Forum de l’ICRA se sont réunis à la Maison du Canada, à Londres, pour parler de recherches éventuelles qui pourraient améliorer le bien-être des enfants.