Par: CIFAR
6 Juin, 2018
L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) applaudit les efforts du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président français Emmanuel Macron quant à leur engagement visant à mobiliser les experts de tous les secteurs de la société et de tous les domaines de recherche à l’échelle mondiale afin de mieux comprendre comment développer des technologies d’intelligence artificielle (IA) qui seront bénéfiques pour tous.
« L’IA a le potentiel de modifier presque toutes les facettes de la façon dont nous travaillons et vivons. Nous souscrivons avec enthousiasme à la création d’un groupe d’étude international responsable de comprendre les technologies émergentes en IA et la façon de s’assurer qu’elles seront bénéfiques. Nous attendons impatiemment de travailler avec nos partenaires canadiens et internationaux pour soutenir cet engagement », s’est réjoui M. Alan Bernstein, président et chef de la direction de le CIFAR.
Le plan a été annoncé par M. Trudeau et M. Macron le 7 juin, avant le Sommet du G7 qui aura lieu à Charlevoix, au Québec. Le groupe d’experts indépendants comprendra des spécialistes des gouvernements, des scientifiques reconnus mondialement, ainsi que des représentants de l’industrie et de la société civile. Il identifiera les défis et les possibilités que présente l’IA et travaillera à énoncer les pratiques exemplaires pour veiller à ce que l’IA réalise son potentiel de créer des avantages économiques et sociaux.
À titre d’institut de recherche mondial basé au Canada, le CIFAR gère la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, assortie d’un octroi de 125 millions de dollars. Le CIFAR collabore avec des partenaires à l’échelle de la planète, y compris le Centre national de la recherche scientifique en France et UK Research and Innovation au Royaume-Uni, pour examiner l’IA et ses implications sociétales.
Par l’intermédiaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et d’autres efforts, y compris certaines initiatives récentes sur le plan de l’IA éthique, le Canada est un chef de file de la recherche et de l’innovation en IA. (Pour des faits saillants sur certaines activités en cours partout au pays, veuillez lire le document d’information ci-dessous.)
« L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le leadership de longue date du Canada en recherche et en innovation en IA, ainsi que sur sa communauté des sciences sociales et sa communauté politique vibrantes, a expliqué Mme Elissa Strome, directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA de le CIFAR. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de nos trois instituts œuvrant en IA à Edmonton, à Toronto et à Montréal et avec les chercheurs de l’ensemble du pays pour soutenir la déclaration d’aujourd’hui. »
Trudeau et M. Macron ont annoncé qu’ils créeront un groupe de travail qui fera des recommandations sur la façon de former le groupe d’experts et qu’ils inviteront d’autres nations à se joindre à eux.
Exemples du leadership actuel canadien sur le plan de la compréhension et de l’élaboration de l’IA éthique
Le Canada est un leader en IA grâce à sa force internationale en recherche en IA et en sciences sociales, ainsi qu’à ses secteurs publics et privés engagés. Voici quelques exemples de certaines des activités en cours dans l’ensemble du pays pour promouvoir la compréhension et l’élaboration de l’IA éthique.
La directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, Elissa Strome, est à Ottawa et disponible pour une entrevue.
Relations avec les médias: Juanita Bawagan, Rédactrice et spécialiste des relations avec les médias de le CIFAR, juanita.bawagan@cifar.ca, 416 971-4884