Suis nous sur
CIFAR header logo
en
menu_mobile_logo_alt
  • NOTRE IMPACT
    • Pourquoi le CIFAR?
    • Pôles d’impact
    • Nouvelles
    • Stratégie du CIFAR
    • Favoriser la résilience de la Terre
    • Impact IA
    • Impact des dons
    • CIFAR 40
  • Activités
    • Événements publics
    • Réunions sur invitation seulement
  • Programmes
    • Programmes de recherche
    • Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    • Initiatives à l’intention de la prochaine génération
  • Communauté
    • Membres et spécialiste-conseils
    • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
    • Chaires en IA Canada-CIFAR
    • Direction – Stratégie en matière d’IA
    • Membres du réseau de solutions
    • Direction – CIFAR
    • Répertoire du personnel
  • Soutenez-nous
  • À propos
    • Notre histoire
    • Prix
    • Partenariats
    • Publications et rapports
    • Carrières
    • Équité, diversité et inclusion
    • Déclaration du CIFAR sur la neutralité institutionnelle
    • Sécurité de la recherche
  • en
Recherche

Note historique : À la mémoire de Stephen Hawking

Par: CIFAR
19 Juil, 2018
19 juillet 2018
WordPress Banners Generic

En 1992, Stephen Hawking, physicien de renommée mondiale, s’est joint au CIFAR à titre de Boursier associé du programme Cosmologie et gravité.

Le programme se penchait sur la gravité théorique et se demandait, entre autres, quel était le devenir de l’information dans un trou noir.

StephenHawking

Stephen Hawking à l’Université de l’Alberta en 1992.

Selon Hawking, l’information était détruite. Mais les physiciens des particules au sein du programme avançaient qu’il devrait être possible de la récupérer. Leonard Susskind, Boursier associé, qui démontrerait plus tard que Hawking avait tort sur ce point, a un jour décrit Hawking comme « la personne la plus enrageante de l’Univers ».

Plus tard cette même année, des membres du programme se sont rencontrés à Banff pour célébrer le 60e anniversaire de Werner Israel, un proche collaborateur de Hawking dans des études sur la relativité générale. Après une discussion de célébration intitulée « Black Holes, White Holes and Wormholes », à Banff, plusieurs membres sont allés à Edmonton pour assister à une conférence commanditée par le CIFAR à l’Université de l’Alberta. Hawking y prononce une conférence sur l’avenir de l’Univers et partage la scène avec Israel et Don Page, Boursier principal. Page avait réalisé des études sous la direction de Hawking, tout comme Raymond Laflamme, qui est présentement Boursier principal au sein du programme Informatique quantique du CIFAR.

Le 14 mars 2018, Hawking est décédé à l’âge de 76 ans. Il a changé la façon dont nous voyons l’Univers et a laissé une marque indélébile sur le CIFAR et la communauté de recherche mondiale.

  • Suivez-nous

Articles liés

  • Bébés, microorganismes et cerveaux
    13 juin 2024
  • Comment créer une carte Google du corps?
    13 juin 2024
  • Comment le cerveau donne-t-il lieu à l’esprit?
    13 juin 2024
  • Une journée avec Kristin Andrews
    13 juin 2024

Soutenez-nous

L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.

Dons
CIFAR footer logo

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada

Contactez-nous
Médias
Carrières
Politiques sur l’accessibilité
Bienfaiteurs
Rapports financiers
Abonnez-vous

  • © Copyright 2025 CIFAR. Tous les droits sont réservés.
  • Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11921 9251 RR0001
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Plan du Site

Souscrire

Rejoignez notre communauté! Restez à jour avec nos nouvelles, événements, conférences et ateliers et dernières découvertes à travers le monde.

Fields marked with an * are required

I prefer to register in English (click here)


S'abonner aux bulletins d'information du CIFAR: *

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notrepolitique de confidentialité.

 À titre d’abonné, vous recevrez aussi un exemplaire numérique de REACH, notre revue annuelle qui met en lumière nos chercheurs et leurs découvertes au moyen d’articles de fond, d’entrevues et d’illustrations.


Si vous souhaitez recevoir une édition papier de la revue REACH, veuillez fournir les renseignements supplémentaires suivants :


Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements sur votre interaction avec notre site Web et nous permettre de vous reconnaître. Nous utilisons ces renseignements afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation et à des fins d'analyse et de mesures concernant nos visiteurs, tant sur ce site Web que sur d'autres médias. Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons, consultez notre politique deconfidentialité.
Accepter En savoir plus

Notifications