Par: CIFAR
11 Déc, 2018
Comment comprendre la vie et l’environnement sous la surface de la Terre?
Vidéo en anglais.
Quand nous pensons à la Terre, nous avons tendance à ne penser qu’à sa surface. Mais sous la surface se trouvent de vastes réserves d’eau, et dans cette eau foisonne la vie microbienne, fongique et virale. L’étude du sous-sol pourrait nous donner accès à de nouvelles sources d’approvisionnement en eau, et nous éclairer sur la vie sur notre propre planète et sur d’autres.
Le programme Terre 4D – science et exploration du sous-sol examinera la nature du sous-sol de la Terre relativement, entre autres, aux eaux souterraines ou à l’évolution de la vie sur cette planète et sur d’autres. En raison du déplacement des plaques tectoniques, les chercheurs ont eu du mal à rehausser leur compréhension de l’activité souterraine de la Terre. Toutefois, Mars n’a pas connu une telle activité tectonique et son histoire pourrait nous éclairer sur l’évolution terrestre de la Terre.
Le nom du programme reflète son objectif ambitieux — explorer la Terre non seulement par rapport à l’eau, à l’espace et à la masse terrestre, mais aussi par rapport à l’échelle temporelle. Cette équipe propose une vision véritablement globale de ces processus, plutôt que de simplement examiner la Terre à travers un aquifère, une mine ou un bassin sédimentaire.
Postulant