Par: CIFAR
16 Jan, 2019
Comment des groupes peuvent-ils être unis, mais pas exclusifs?
Vidéo en anglais
Toutes les sociétés distinguent les membres des non-membres. En effet, la biologie et la psychologie de l’évolution suggèrent que les humains sont prédisposés à faire une distinction entre « nous » et « eux », et le processus peut améliorer la confiance et la coopération. Mais elle peut aussi entraîner divers problèmes, comme l’injustice, l’iniquité et la suspicion.
Le programme Limites, revendications et l’avenir de l’appartenance explorera les moyens de créer et d’autonomiser des groupes sans se rabattre sur des idées qui nous divisent.
Comme les limites traditionnelles disparaissent dans le monde, de nombreuses personnes se posent des questions sur leur propre appartenance. Des événements politiques récents, comme le Brexit, démontrent que si de nouveaux groupes inclusifs ne parviennent pas à s’enraciner, les gens lancent des appels fondés sur des divisions associées à la race, à la religion et à la classe.
Voici les questions que pose le programme : Pouvons-nous redessiner les frontières d’une manière inclusive sans perdre la solidarité et la possibilité d’action collective? Pourquoi cette appartenance est-elle importante? Un monde sans frontières est-il possible?