Suis nous sur

Le Canada, une destination prisée des talents en IA

Quatre-vingts chaires en IA Canada-CIFAR. Plus de 1 200 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux formés dans nos 3 instituts d’IA au pays. D’importants investissements de suivi réalisés par les gouvernements provinciaux mais aussi par le secteur privé, qui a notamment établi plus de 45 nouveaux laboratoires de R-D en IA au Canada.  

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux indicateurs de croissance de la recherche, de l’innovation et de l’économie depuis l’annonce de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA en mars 2017, selon un nouveau rapport d’Accenture Canada.

Notre stratégie nationale en matière d’IA, la première au monde dans ce domaine, constitue une nouvelle façon d’investir en recherche et en innovation. L’objectif de la stratégie était de bâtir un écosystème d’IA dynamique, qui s’appuie sur un important bassin de talents, afin de catalyser les investissements des secteurs public et privé tout en stimulant les répercussions sociales et économiques. Nous voulions tirer profit de la solide expertise de recherche développée au cours des dernières décennies à Edmonton, Montréal et Toronto. La stratégie visait à mettre en place des mécanismes de soutien et à offrir des possibilités qui attireraient des personnes talentueuses au Canada où elles pourraient faire progresser leurs recherches dans les universités, l’industrie ou les entreprises en démarrage.

Après seulement trois ans, la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et les travaux qu’elle a soutenus à l’Amii, Mila et l’Institut Vecteur nous ont permis de retenir les dirigeants fondateurs des instituts d’IA et d’attirer des chercheurs talentueux du monde entier grâce au programme de chaires en IA Canada-CIFAR. L’expertise extrêmement prisée et le leadership des chaires en IA Canada-CIFAR ont attiré au Canada des entreprises du secteur privé et les meilleurs stagiaires internationaux. Comme le montre le rapport d’Accenture, le Canada est devenu une destination très attrayante pour les talents en IA malgré une concurrence mondiale féroce. Depuis 2015, notre pays a gagné 20 places au classement de l’indice de migration des compétences en IA et s’est hissé au 4e rang mondial en 2019.

Nous devons continuer à consolider les fondations de notre écosystème en soutenant la recherche fondamentale et en formant la prochaine génération de leaders canadiens en IA.

Toutefois, pour favoriser l’adoption judicieuse de l’IA au cours des 10 prochaines années, nous devons aussi concentrer nos efforts sur le déploiement de l’IA dans les secteurs les plus profitables pour la population canadienne, comme la santé, l’énergie et l’environnement. Nous devons nous assurer de demeurer à l’avant-garde de l’IA responsable. Enfin, nous devons adopter une approche proactive afin de faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion en IA, et de mobiliser davantage de femmes et d’autres groupes sous-représentés dans ce domaine.

Je crois qu’une mise en œuvre responsable de l’IA permettra d’apporter des avantages sociaux très positifs et de véritablement changer les choses dans la vie des gens. C’est en déployant l’IA au sein des institutions de la société – santé, éducation, finance, transport, énergie, etc. – qu’elle est susceptible de procurer les plus grands avantages. Certaines applications de l’IA peuvent toutefois présenter des risques pour les individus. C’est pourquoi le Canada met l’accent sur la collaboration internationale pour définir les politiques relatives à l’IA au moyen de mécanismes comme le Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle. Cela permettra d’établir un cadre essentiel à la mise en œuvre d’une IA qui profitera au Canada et au monde entier.

Joignez-vous à nous le 19 janvier lors de l’IACan 2021 pour connaître les nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR et en apprendre plus sur le leadership du Canada dans les domaines de la recherche, des applications et des politiques en matière d’IA. Inscrivez-vous aujourd’hui.

Elissa Strome
Directeur exécutif, Stratégie pancanadienne en matière d’IA

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada