Par: CIFAR
1 Fév, 2021
Février 2021
L’atelier IA et soins de santé : la fusion du droit et de la science a réuni un groupe de spécialistes en IA, en droit, en éthique, en politique et en médecine afin d’aborder les principaux enjeux réglementaires soulevés par ces difficultés : comment le Canada peut-il optimiser les bénéfices potentiels de l’IA au service de la santé tout en atténuant ses dangers potentiels ?
Plus précisément, les spécialistes ont commencé à examiner si les lois existantes, soit les protections constitutionnelles, la législation et la réglementation, la jurisprudence et les règles non contraignantes (par exemple, les codes d’éthique des professions et de la recherche), étaient en mesure de protéger les patients des préjudices et d’optimiser les avantages qui peuvent découler des technologies de l’IA. Ils ont également discuté de la forme que pourraient prendre les réformes éventuelles.
L’événement s’est concentré sur les défis que présentent les questions liées à la protection de la vie privée, à la sécurité et à la qualité dans les réglementations et sur les questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA en santé.
COMITÉ ORGANISATEUR : Colleen M. Flood Droit, Université d’Ottawa; Joëlle Pineau Informatique, Université McGill/Mila/Laboratoire de recherche en IA Facebook Montréal ; Céline Castets-Renard Droit, Université d’Ottawa/ Université Toulouse Capitole (France).