Par: Liz Do
21 Juil, 2021
Le CIFAR pleure la perte du professeur Hugo Sonnenschein, membre actif du conseil d’administration du CIFAR depuis 2009. Il est décédé le 15 juillet 2021, à l’âge de 80 ans.
« La chaleur, l’intelligence et l’empathie d’Hugo se manifestaient dans chaque initiative et chaque rencontre. Je me sens privilégié de compter parmi ceux dont le travail a croisé le sien, ne serait-ce qu’un instant », déclare Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Ses conseils, sa riche expérience et son amitié manqueront énormément à la communauté du CIFAR. »
Le professeur Sonnenschein était un éminent théoricien de l’économie dont les travaux de recherche portaient sur la structure mathématique des fonctions de demande du marché. Il a été le 11e président de l’Université de Chicago de 1993 à 2000 et, plus récemment, professeur émérite distingué Charles L. Hutchinson de l’École d’économie Kenneth C. Griffin.
Au CIFAR, il a fait preuve d’un leadership visionnaire en tant que membre du conseil d’administration pendant plus d’une décennie, ainsi que des comités des finances et de l’avancement du conseil.
« Je me rappelle l’enthousiasme initial d’Hugo à l’égard du modèle du CIFAR lorsque nous avons siégé ensemble à un comité d’examen du programme Croissance économique », déclare David A. Dodge, ancien président du conseil d’administration, qui a recruté le professeur Sonnenschein au sein du conseil d’administration. « Vu son enthousiasme débordant et sa sagesse acquise au fil des ans en tant que chercheur et administrateur exceptionnel à Chicago, nous ne pouvions que le recruter au sein de notre conseil d’administration. Il a laissé une marque indélébile sur notre organisation et sur le travail que nous accomplissons. Son amitié et ses conseils éclairés vont nous manquer. »
On se souviendra d’Hugo Sonnenschein pour son rôle de mentor auprès des présidents du CIFAR, Alan Bernstein et Chaviva Hošek (2001-2012), pour les liens qu’il a su créer au sein de son réseau international afin de faire avancer les priorités du CIFAR et pour ses qualités d’ambassadeur enthousiaste de l’organisation.
« L’établissement de relations avec le personnel du CIFAR, en particulier avec l’équipe de direction, l’enthousiasmait tellement, se souvient Bernstein. Un soir, il les a tous invités à dîner avec entrain et m’a fait remarquer à quel point ils formaient un groupe de personnes merveilleusement talentueuses. Le lendemain, tous les membres de la direction étaient tout à fait ravis de cette expérience. »
En annonçant son décès, l’Université de Chicago a souligné le rôle déterminant du professeur Sonnenschein dans le renforcement du recrutement d’étudiants et de professeurs exceptionnels, dans l’attribution de ressources plus importantes à la construction de nouvelles installations et dans l’amélioration de la qualité de vie sur le campus.
« Le travail sans relâche d’Hugo a mené à des améliorations substantielles pendant son mandat de président et a préparé le terrain pour nombre des progrès réalisés par l’Université au cours des décennies qui ont suivi », ont écrit Robert J. Zimmer, président, et Ka Yee C. Lee, doyenne. « C’était un dirigeant visionnaire; nous garderons ses réalisations en mémoire avec un profond respect. »
Le CIFAR présente ses sincères condoléances à son épouse Elizabeth, à ses enfants et à ses petits-enfants.