Suivez-nous
À mes camarades et collègues,
En mai prochain, mon deuxième mandat de cinq ans en qualité de président et chef de la direction du CIFAR arrivera à son terme. Je vous écris, en tant que membre important de la communauté du CIFAR, pour vous informer que je ne solliciterai pas de troisième mandat.
La raison qui me pousse à prendre cette décision est très simple : après plus de neuf merveilleuses années en tant que président, je pense qu’une nouvelle direction et une nouvelle perspective pourraient faire progresser le CIFAR parmi les grandes organisations de recherche au monde. J’ai discuté de cette décision avec notre conseil d’administration et j’ai fait part de ma volonté d’offrir au CIFAR un soutien continu pour la période de transition et pour des projets spéciaux jusqu’à l’automne 2022, au besoin.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion, en 2012, de devenir président et chef de la direction du CIFAR sous la présidence de David Dodge au conseil d’administration, puis celle de Barb Stymiest et maintenant de Bill Young. J’ai beaucoup apprécié leur sagesse et leurs conseils. Le CIFAR a la chance d’avoir pu compter sur des conseils d’administration et des présidents du conseil possédant une expérience exceptionnelle, une feuille de route remarquable en matière de leadership et un engagement solide envers les objectifs et les valeurs de l’organisation. Je suis également reconnaissant du soutien et des conseils que j’ai reçus des administrateurs du conseil, de la communauté mondiale de la recherche et de nombreux chefs d’entreprise tout au long de mon mandat.
De plus, j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de faire partie d’une équipe de direction exceptionnelle et du personnel remarquable du CIFAR, dont mon adjointe Gail Martin. Les réussites du CIFAR au cours des neuf dernières années reposent sur des personnes talentueuses, intelligentes, travaillantes et créatives qui forment la merveilleuse équipe du CIFAR. Il est indéniable que le personnel du CIFAR est la source de sa grandeur.
Depuis près de 40 ans, le CIFAR jouit également du soutien éclairé des gouvernements fédéral et provinciaux, et d’un grand nombre de fondations, de sociétés et de donateurs individuels. Ce soutien nous a permis de créer une culture de réflexion axée sur le long terme et une philosophie d’excellence correspondant au plus haut niveau de l’excellence et de la recherche audacieuse à fort impact à l’échelle mondiale. Cette philosophie a permis de faire avancer la réflexion mondiale sur l’importance des premières années, les déterminants socio-économiques de la santé, l’épigénétique en tant que mécanisme d’intériorisation de l’expérience dans le développement précoce du cerveau, l’impact de notre besoin commun d’appartenance sur nos actions et nos croyances, et le développement de l’apprentissage profond et de l’intelligence artificielle. Un tel soutien inébranlable est rare et se révèle indispensable pour accroître les connaissances et les bienfaits pour l’humanité qui découlent presque toujours du soutien au long cours de la recherche fondamentale.
L’une des grandes joies de mon travail au CIFAR a été de travailler avec nos 400 membres, spécialistes-conseils et membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli. Il s’agit d’un groupe remarquable de scientifiques et d’universitaires animés par la passion de faire progresser les connaissances grâce à la recherche et de contribuer ainsi à un monde meilleur. Aucun scientifique ne pourrait demander meilleurs collègues, conseillers et amis.
Je suis fier d’avoir joué un rôle dans l’évolution du CIFAR au cours de la dernière décennie et je suis confiant quant à son avenir. Au terme de mon mandat l’année prochaine, je resterai certainement proche de cette organisation remarquable. J’attends avec impatience le moment où nous pourrons nous réunir à nouveau et célébrer ensemble les réalisations du CIFAR.
Cordialement,
Alan
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.