Par: CIFAR
1 Mai, 2022
Le comité d’experts sur l’intelligence artificielle en sciences et en génie
mai 2022
Jusqu’ici, l’IA a été principalement utilisée conjointement avec les pratiques de conception et de découverte pour aider les chercheurs à analyser et à interpréter les données, p. ex. pour prédire la structure des protéines ou faire le suivi de la biodiversité des insectes. Mais elle pourrait jouer un bien plus grand rôle dans la conception et la découverte dans un avenir proche ― pour l’élaboration d’hypothèses et d’expériences scientifiques et la création de processus de conception en génie ― avec une intervention humaine minimale.
Si l’IA a la possibilité de stimuler l’innovation et d’améliorer la connaissance scientifique au-delà des limites des aptitudes et de l’esprit humains, elle peut aussi exacerber les inégalités et perpétuer les biais humains, voire en créer de nouveaux. Maximiser les avantages de l’IA et éviter ses écueils nécessitera de relever des défis importants et immédiats.
Entre progrès et défis étudie les possibilités, les défis et les conséquences du déploiement des technologies d’IA pour permettre la conception de la recherche et la découverte en sciences et en génie au Canada.
La question :
Quels sont les défis légaux/réglementaires, éthiques, sociaux et politiques du déploiement des technologies d’IA pour permettre la conception de la recherche et la découverte en sciences et en génie au Canada?
Commanditaire :
Le Conseil national de recherches Canada (CNRC), avec l’appui de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).