Par: CIFAR
5 Mai, 2022
À l’automne 2021, le président et chef de la direction Alan Bernstein a informé le conseil d’administration qu’il quitterait ses fonctions à la fin de son mandat actuel, après 10 ans à la tête de l’organisation. Après avoir effectué une recherche à l’échelle internationale et examiné d’impressionnantes candidatures, le comité de sélection a recommandé à l’unanimité au conseil d’administration de nommer Stephen Toope au poste de cinquième président du CIFAR.
« Le parcours impressionnant de Stephen à la tête de deux universités de renommée mondiale, conjugué à sa capacité à rassembler de grands esprits issus de toutes disciplines, permettra de poursuivre la trajectoire amorcée sous la direction d’Alan », a déclaré Bill Young, président du conseil d’administration. M. Toope a été un membre estimé du conseil d’administration du CIFAR de 2014 à 2017.
Depuis 2017, Stephen Toope est vice-chancelier de l’Université de Cambridge, universellement considérée comme l’une des plus prestigieuses universités du monde, sinon la mieux cotée. Il quittera ce poste à l’automne 2022 pour devenir président et chef de la direction du CIFAR.
« Le CIFAR est une organisation extraordinaire qui rassemble parmi les plus remarquables scientifiques du monde entier, par-delà les frontières nationales et disciplinaires, pour se pencher sur les questions les plus complexes et les plus pressantes de notre époque. Il s’agit essentiellement d’une université décloisonnée et c’est un grand honneur pour moi d’avoir l’occasion d’en prendre les rênes à l’aube de ses 40 prochaines années », a déclaré M. Toope.
M. Toope est titulaire de diplômes en littérature et en histoire de l’Université Harvard, d’un diplôme en droit de l’Université McGill et d’un doctorat en droit de l’Université de Cambridge. En qualité d’universitaire, il s’est spécialisé dans les domaines des droits de la personne, du règlement de différends internationaux, du droit international de l’environnement et du recours à la force. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’évolution du droit international et les origines des obligations internationales.
Il a enseigné le droit à l’Université McGill avant de devenir, à 34 ans, le plus jeune doyen de la faculté de droit; il a été président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique de 2006 à 2014, et président fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Avant de se joindre à l’Université de Cambridge à titre de vice-chancelier, il était directeur de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto. Il fait actuellement partie des administrateurs du Conseil de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2015.
Bill Young a aussi salué le travail exceptionnel d’Alan Bernstein en tant que quatrième président du CIFAR. « Sous l’extraordinaire leadership d’Alan, le CIFAR est allé de succès en succès, notamment le positionnement du CIFAR en tant qu’institut de recherche mondial, le lancement de concours mondiaux pour solliciter des idées de nouveaux programmes du CIFAR, la création du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli à l’appui de la carrière en recherche des jeunes scientifiques les plus remarquables du monde et la mise en place de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.
« Travailler avec le formidable conseil d’administration du CIFAR, nos scientifiques de renom, les membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, nos spécialistes-conseils, nos généreuses entités donatrices et notre personnel a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière, a déclaré M. Bernstein. Je suis fier d’avoir joué un rôle dans l’évolution du CIFAR au cours de la dernière décennie et je suis convaincu que Stephen saura conduire le CIFAR à de nouveaux sommets. »
Tout au long de l’année 2022, le CIFAR célébrera l’extraordinaire leadership d’Alan Bernstein ainsi que le 40e anniversaire du CIFAR.