Par: Johnny Kung
29 Sep, 2022
De grands projets collaboratifs financés par des fonds publics ont mené à la création de précieuses ressources pour l’ensemble de la communauté de recherche en cancérologie. Ces ressources ont permis aux scientifiques d’acquérir de nouvelles connaissances sur la façon dont les modifications des voies génétiques peuvent mener au cancer.
La plupart de ces ressources et des initiatives de recherche se concentrent actuellement sur les « gènes codants » qui codent pour les protéines à la base d’un grand nombre des composants fonctionnels et structurels des cellules. Cependant, plus de 98 % du génome est « non codant » et il a été démontré que cette « matière sombre » du génome possède d’importantes fonctions biologiques, contrôlant la façon dont les gènes sont activés ou désactivés. Ce qui manque aujourd’hui, c’est un référentiel complet de tous les types d’éléments non codants pertinents pour le cancer et, plus important encore, une initiative systématique pour comprendre la signification fonctionnelle des changements génétiques dans le génome non codant en ce qui concerne le développement du cancer.
Le 3 novembre 2021, le CIFAR a organisé une table ronde réunissant des spécialistes du monde entier en biologie du génome non codant et en biologie du cancer, ainsi que des responsables de programmes de « mégabiologie ». Un vaste consensus s’est dégagé : le développement de ressources communes, comme des bases de données, de nouveaux outils et de nouvelles techniques de recherche, favoriserait considérablement l’avancement du domaine. Le 26 avril 2022, une deuxième table ronde a permis d’examiner les priorités scientifiques et la structure de gouvernance éventuelles d’un projet destiné à la création de ces ressources communes.
Ce rapport propose une brève introduction à la biologie de la matière sombre du génome et met en évidence les principales idées issues de ces deux tables rondes, y compris les prochaines étapes prometteuses pour l’avancement du domaine.
Cette série de tables rondes a été rendue possible grâce au généreux soutien du Fonds de la famille MacMillan.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Johnny Kung, Spécialiste responsable, Mobilisation du savoir et Publications, CIFAR