Par: Liz Do
20 Oct, 2022
Pour rendre hommage à Alan Bernstein, président et chef de la direction sortant, des membres de la communauté du CIFAR ont fait don d’un million de dollars en son honneur. Grâce à cette générosité, nous décernerons la bourse honorifique Alan Bernstein à une personne qui a conclu son parcours au sein du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli et qui devient membre du CIFAR.
La bourse Alan Bernstein témoigne de l’héritage qu’Alan Bernstein laisse au CIFAR et de son incroyable contribution au soutien de la prochaine génération de leaders de la recherche.
Près de 100 membres de la communauté du CIFAR ont contribué à cette reconnaissance honorifique. L’annonce a été dévoilée lors d’un événement en l’honneur de Bernstein tenu le 19 octobre.
Il y a reçu un encadrement de l’annonce pleine page qui a été publiée dans le Globe and Mail le jour suivant.
« Alan, je vous remercie – ce fut un immense privilège de travailler à vos côtés et de faire partie de l’éminente organisation que vous avez aidé à diriger sur la scène mondiale », a déclaré William Young, président du conseil d’administration du CIFAR.
Des membres du conseil d’administration, des donateurs, des membres du personnel du CIFAR, des membres et des scientifiques du CIFAR, des membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, un ancien gouverneur général, des représentants du gouvernement et de nombreuses autres personnes du réseau du CIFAR du monde entier ont rendu hommage à Bernstein lors de cette soirée, en personne ou virtuellement.
« Vous avez été un grand ami et un mentor pour moi et pour tant d’autres », a déclaré Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada, qui a également souligné dans son hommage vidéo la contribution importante de Bernstein en tant que leader scientifique pendant la pandémie au Canada.
« Sa passion et son enthousiasme pour la recherche, pour les programmes et pour les futurs leaders que nous sommes ont été une incroyable source d’inspiration », a ajouté Gabriela Schlau-Cohen, titulaire de bourse Heffernan au sein du programme Énergie solaire bio-inspirée et auparavant membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli.
Au cours de ses dix années en qualité de président et chef de la direction du CIFAR, Bernstein a joué un rôle déterminant dans le lancement de deux appels à idées mondiaux, dans la définition des programmes du CIFAR et dans le rassemblement de scientifiques du monde entier en vue de partager leurs questions audacieuses et leurs solutions aux plus grands défis de l’humanité. Il a créé le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli à l’appui de l’avancement des connaissances et de l’établissement de liens pour les scientifiques en début de carrière, et a fait du Canada un chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle (IA), grâce à la direction par le CIFAR de la première stratégie nationale en matière d’IA au monde.