Par: Kathleen Sandusky
27 Oct, 2022
Huit leaders de la recherche en intelligence artificielle ont été nommés titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR cette semaine, grossissant les rangs du robuste écosystème de recherche en intelligence artificielle au pays. Les titulaires de chaire contribueront à promouvoir le leadership canadien dans les domaines prioritaires de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle au CIFAR.
Sept titulaires de chaire de la nouvelle cohorte sont affiliés à l’Institut Vecteur à Toronto, et la huitième personne est affiliée à Amii à Edmonton.
Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR est une pierre angulaire de la stratégie, car il permet l’embauche au Canada des meilleurs talents en IA du monde tout en conservant les talents existants. Ce programme prestigieux offre à des membres du corps professoral d’une université un financement dédié à long terme pour soutenir des programmes de recherche de pointe et contribuer à la formation de la prochaine génération de leaders en IA.
Ces nominations feront progresser la recherche canadienne dans des domaines de recherche qualifiés de prioritaires dans le cadre de la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA : IA au service de la santé; IA au service de l’énergie et de l’environnement; science fondamentale de l’IA; et utilisation responsable de l’IA.
Institut Vecteur
(Université de Waterloo)
Avec un accent sur le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage multimodal, Chen conçoit des modèles et des algorithmes qui incorporent la connaissance du monde dans les réseaux neuronaux profonds, ce qui accroît la fiabilité des modèles d’IA.
Institut Vecteur
(Université de la Colombie-Britannique)
Les travaux de Clune dans le domaine de l’apprentissage profond évolutif et des réseaux neuronaux profonds explorent la biologie évolutive comme modèle pour la création d’une IA capable de s’améliorer par l’innovation et l’apprentissage continus.
Institut Vecteur
(Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société de l’Université de Toronto)
Dans ses recherches, Hadfield se penche sur les défis que pose la gouvernance de l’IA. Elle apporte des connaissances juridiques, scientifiques et humanistes approfondies à l’examen de technologies émergentes, dont l’IA, et conçoit des méthodes de réglementation de prochaine génération pour veiller à ce que la transformation technologique mondiale en cours continue d’atteindre les objectifs d’équité, de stabilité, de prospérité et de dignité humaine.
Institut Vecteur
(Université de Waterloo)
Les recherches de He portent sur la confidentialité et la sécurité des mégadonnées, y compris la mise au point d’outils pratiques et dignes de confiance d’exploration des données et d’apprentissage automatique offrant de réelles garanties de sécurité et de confidentialité.
Amii
(Université de l’Alberta).
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en apprentissage statistique, Kong s’intéresse à l’analyse des données fonctionnelles et de neuro-imagerie, à l’apprentissage automatique statistique, aux statistiques robustes et à la régression quantile, ainsi qu’à l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé intelligente.
Institut Vecteur;
(Université Queen’s)
Mousavi perfectionne des techniques de développement et d’exploitation de l’apprentissage automatique dans les interventions médicales assistées par ordinateur et la médecine de précision. De plus, elle dirige un programme multi-institutionnel qui forme la prochaine génération de spécialistes de l’IA à des approches informatiques innovantes et à des systèmes intelligents aptes à prédire et à expliquer des processus biologiques complexes.
Institut Vecteur
(Université de Toronto)
Von Lilienfeld dirige une équipe interdisciplinaire à l’Université de Toronto où il travaille sur des méthodes théoriques et computationnelles d’exploration de l’espace des composés chimiques au moyen de la mécanique quantique.
Institut Vecteur
(Université de Toronto)
Dans ses recherches, Shwartz se penche sur le traitement du langage naturel dans le but fondamental de créer des modèles capables de comprendre le langage naturel comme le ferait un être humain. Elle s’intéresse particulièrement à la signification implicite (« lire entre les lignes ») qui abonde dans le discours humain et à la mise au point de machines dotées de capacités de raisonnement avancées.
« L’intelligence artificielle compte parmi les plus grandes transformations technologiques et avenues de développement économique de notre époque. C’est pourquoi notre gouvernement place le soutien des travaux de recherche dans ce domaine au cœur de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Nous continuons d’appuyer et de développer le programme des chaires, qui vise à attirer et à garder les plus grands chercheurs en IA et à leur permettre de se perfectionner. Toutes mes félicitations à nos huit nouveaux titulaires de chaire; vous faites partie des chercheurs de calibre mondial dont les efforts permettent de renforcer notre économie, d’accroître la production d’énergie propre, d’améliorer la santé publique et de stimuler l’innovation au Canada. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe
Champagne
« Les nouveaux titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR qui se joignent à Amii et à l’Institut Vecteur constituent un groupe de scientifiques extraordinairement talentueux. Ils continueront à former et à inspirer la prochaine génération de leaders en IA et à faire progresser la recherche dans des domaines passionnants et importants. Nous avons hâte de voir comment leurs recherches favoriseront l’avancement de l’intelligence artificielle et de ses applications au service de la population canadienne et du monde. »
– Elissa Strome, directrice générale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA
« Amii est heureux d’accueillir Linglong Kong à titre de nouveau titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR. Il vient renforcer une communauté de recherche en plein essor, tant en Alberta que dans le reste du pays, faisant du Canada une plaque tournante du développement de l’intelligence artificielle. Le travail de Linglong et des autres titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR est essentiel à la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et contribuera à la réalisation de notre objectif : le développement responsable de l’IA au service du monde entier. »
– Cam Linke, chef de la direction, Alberta Machine Intelligence Institute
« Nous sommes ravis d’accueillir ces remarquables scientifiques au sein de la solide communauté de résolveurs de problèmes innovants de l’Institut Vecteur qui mènent à la fois des recherches motivées par la curiosité et des recherches appliquées. Ces personnes offrent leur expertise dans des domaines qui définiront le rôle de l’IA dans la société, notamment la santé, la gouvernance, la vie privée et la sécurité. Leur décision de poursuivre leur important travail ici, au Canada, témoigne encore de notre statut de pôle d’attraction mondial des talents. Nous nous réjouissons de la contribution de ces titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR et membres du corps professoral de l’Institut Vecteur à la réalisation des objectifs de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, alors que nous amorçons son prochain chapitre. »
– Garth Gibson, président et directeur général, Institut Vecteur
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR favorise la recherche de pointe, veille à la formation de la prochaine génération de leaders en IA issus de milieux variés et encourage la collaboration intersectorielle au profit de l’innovation, de la commercialisation et de l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts d’IA nationaux – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto – sont les centres dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financée par le gouvernement du Canada, la stratégie bâtit une communauté dynamique, représentative et riche de scientifiques de renommée mondiale qui souhaitent créer des solutions d’IA transformatrices et responsables au service de l’humanité et du monde entier.
Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions auxquelles font face la science et l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, de fondations, de particuliers et d’entreprises, ainsi que de partenaires canadiens et internationaux.